Le variant de coronavirus B1617 identifiée pour la première fois en Inde l’année dernière, a été classé comme étant une préoccupation mondiale, selon certaines études préliminaires montrant qu’elle se propage plus facilement.
C’est ce qu’a annoncé le Dr Maria Van Kerkhove, responsable technique COVID-19 au sein de l’organisation dans une annonce effectuée lundi. «Selon l’ensemble de nos équipes, il existe des informations disponibles pour suggérer une transmissibilité accrue du B1617, en tant que tel, nous classons cela comme un variant préoccupant au niveau mondial», a-t-elle déclaré.
Au sujet des méthodes de diagnostic de l’OMS, le Dr Kerkhove a déclaré que rien ne suggérait à l’heure actuelle, que les thérapies et les vaccins n’étaient pas efficaces contre ce nouveau variant.
Alors que l’Inde est aux prises avec une deuxième vague dévastatrice de COVID-19, la scientifique en chef de l’OMS Soumya Swaminathan a qualifié lundi le taux d’infections et de décès dans le pays de « préoccupant » et a appelé les gouvernements à intensifier les actions de communication préventive.
Lors d’une interview exclusive avec l’agence ANI, la responsable a estimé que les projections d’un million de décès d’ici août par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) sont basées sur des modèles et des données disponibles, qui ne sont pas des prédictions pour l’avenir et peuvent être modifiées.
«Je dirais qu’à ce stade, la situation est très inquiétante. Le nombre quotidien de contaminations et de décès que nous constatons aujourd’hui en Inde et dans d’autres pays de la région du Sud-Est est une grande préoccupation pour nous et nous nous rendons également compte que ce sont des sous-estimations», a-t-elle ajouté.
Pour info, l’Inde a signalé 329 942 nouveaux cas de COVID-19 et 3 876 décès au cours des dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé.