Pas moins de 15 attentats-suicides et des dizaines d’autres attaques ont été perpétrés dans le pays par les talibans depuis le 13 avril, coïncidant avec le début du Ramadan, a déclaré le ministère de l’Intérieur afghan, Mardi.
Au total, 255 civils ont été tués et 500 autres ont été blessés en Afghanistan lors de ces attaques qui se sont accompagnées de 200 explosions et de 15 attentats suicides durant le Ramadan, a rapporté le ministère de l’Intérieur selon TOLOnews. « Je remercie toutes les forces de sécurité qui ont pu éviter plus de 800 incidents et arrêté autant de terroristes qui seront sévèrement punis par la loi », a déclaré mardi le président afghan Ashraf Ghani.
Le nombre de morts civils a augmenté de 20% en Afghanistan, au cours du dernier mois a indiqué la même source.
Les talibans ont annoncé dimanche soir, qu’ils observeraient un cessez-le-feu de trois jours pour la fête de l’Aïd. Le président afghan Ashraf Ghani a également demandé à toutes les forces afghanes d’observer le cessez-le-feu pendant cette fête religieuse.
Au milieu du retrait continu des troupes américaines d’Afghanistan, le pays, déchiré par la guerre a connu une recrudescence des incidents de violence ces dernières semaines, faisant des victimes parmi les forces de sécurité afghanes et des civils.