-
Le bilan provisoire s’alourdit : 174 Palestiniens tombés en martyrs dont 47 enfants, et 1.200 blessés.
-
Prochaine réunion du conseil de sécurité des Nations Unies
Dans la bande de Gaza, au moins 17 Palestiniens ont été tués dans de nouvelles frappes ce dimanche matin. La maison d’un dirigeant du Hamas a été pulvérisée. On ignorait dans l’immédiat le sort de ce chef du bureau politique du Hamas. Depuis le début l’agression israélienne le 10 mai, 174 Palestiniens sont tombés en martyrs dont 47 enfants, et 1.200 ont été blessés.
« Le nombre de personnes sous les décombres est encore inconnu, explique Alaa Neaizy, secouriste. Comme nous l’ont dit les familles et les voisins, ils sont nombreux et nous travaillons pour les dégager. »
Hier dix Palestiniens, parmi lesquels huit enfants d’une même famille, ont péri dans le bombardement d’un camp de réfugiés de Gaza.
Plus tard, un immeuble qui abritait des médias internationaux a été détruit par des frappes de l’armée israélienne.
D’autre part, 120 roquettes ont été tirées ces dernières heures depuis Gaza vers des villes israéliennes dont Tel-Aviv, et plusieurs dizaines ont été interceptées par le système de défense anti-aérien. En Israël ce sont dix personnes qui ont été tuées dont un enfant, et 282 blessées, depuis le début du conflit.
Un conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir plus tard dans la journée pour évoquer ce regain de violences sans précédent depuis 2014 entre Israéliens et Palestiniens.
Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a rappelé à toutes les parties « que prendre pour cible sans discriminer des entités civiles et de médias est contraire au droit international et doit être évité à tout prix », a déclaré Stephane Dujarric, porte-parole de l’Onu, dans un communiqué diffusé samedi.
Israël comme le Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza, ont affirmé l’un comme l’autre qu’ils comptaient poursuivre les combats.
Samedi, Israël a détruit un immeuble de 12 étages à Gaza abritant les bureaux de l’agence de presse américaine Associated Press et de la chaîne d’information qatarie Al Jazeera.
Les Israéliens se sont rués vers les abris au déclenchement des sirènes à Tel Aviv et à Beersheba dans le sud du pays. Une dizaine de personnes ont été blessées en se précipitant vers les abris, selon les services de secours.
A rappeler que le regain de violence est la conséquence d’affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes d’occupation autour de la mosquée Al Aqsa à Al Qods occupée, où les tensions ont été alimentées ces dernières semaines par le risque d’expulsion de plusieurs familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah à Al Qods-Est.