Les prévisions concernant les semi-conducteurs automobiles sont devenues une réalité. Ainsi, après la fermeture des usines 3 et 5 d’Ulsan de Hyundai Motor, l’usine 2 de Kia a décidé cette fois de suspendre son exploitation.
Cette fermeture imminente est due au fait que l’usine n’était plus en mesure d’assurer la livraison de véhicules tels que la Tucson, Avante et Stony dont la demande a considérablement augmenté depuis ces derniers mois. Selon des sources industrielles coréennes, Kia suspendra l’exploitation de l’usine de Soha 2 du 17 au 18 mai en raison de la pénurie de l’offre et de la demande de semi-conducteurs utilisés notamment dans l’unité de commande d’airbags.
Cette usine n’est pas la seule à avoir été touché puisque Hyundai Motor a également décidé de fermer la ligne 52 de l’usine d’Ulsan 5, qui produit entre autre les véhicules électriques à hydrogène Nexo. Le 18 mai, l’exploitation de la troisième usine d’Ulsan, qui produit la berline Avante et les petits SUV, sera suspendue.
Face à ce retard de livraison, Hyundai Motor Company a envoyé des excuses par courrier au nom du vice-président de la division commerciale nationale, Wonha Yoo, aux clients en attente d’expédition.
« La principale raison du retard dans la livraison des véhicules est la pénurie de conducteurs pour les véhicules », a déclaré Yoo en précisant que Hyundai Motor trouvera des fournisseurs alternatifs pour l’approvisionnement en semi-conducteurs et livrera les véhicules dès que possible en rationalisant la production.