Les partenariats militaires et sécuritaires croissants de la Chine avec les pays africains posent de nouveaux défis aux États-Unis. La base navale chinoise à Djibouti n’est pas le seul signe de l’engagement militaire du pays de l’empire du milieu en Afrique qui tente en ce moment d’établir une nouvelle base navale dans l’océan Atlantique.
Le haut commandant militaire américain pour l’Afrique a récemment averti qu’une menace venant de la Chine pourrait venir non seulement des eaux du Pacifique, mais également de l’Atlantique.
Il a en effet révélé que Pékin cherchait à établir un grand port naval capable d’accueillir des sous-marins ou des porte-avions sur la côte ouest de l’Afrique. Dans une interview accordée à Associated Press, le général Stephen Townsend a déclaré que Pékin comptait s’établir des pays s’étendant de la Mauritanie au sud de la Namibie, avec l’intention de créer une installation navale. Si elle était réalisée, cette perspective permettrait à la Chine de fonder des navires de guerre pour sa marine en expansion dans les océans Atlantique et Pacifique.
« Ils recherchent un endroit où ils peuvent réarmer et réparer les navires de guerre. Cela serait militairement utile en cas de conflit », a déclaré Townsend, qui dirige le US Africa Command.
Les commandants militaires américains du monde entier préviennent que cette assertivité croissante de la Chine ne se produit pas simplement en Asie. En effet, Pékin affirme de manière agressive son influence économique sur les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient.
« Les Chinois dépassent les Etats-Unis dans certains pays d’Afrique », a déclaré Townsend. « Les projets portuaires, les efforts économiques, les infrastructures et leurs accords et contrats conduiront à un meilleur accès à l’avenir ».
La première base navale outre-mer de la Chine a été construite il y a des années à Djibouti dans la corne de l’Afrique et augmente régulièrement sa capacité. Townsend a déclaré que pas moins de 2000 militaires se trouvent à la base, y compris des centaines de Marines qui gèrent la sécurité. « Ils possèdent des armes et des véhicules de combat blindés. Nous pensons qu’ils y installeront bientôt des hélicoptères pour y inclure potentiellement des hélicoptères d’attaque », a déclaré Townsend.
Selon le dernier rapport 2020 du département américain de la Défense, la Chine a probablement envisagé d’ajouter des installations militaires pour soutenir ses forces navales, aériennes et terrestres en Angola, entre autres. Une grande quantité de pétrole et de gaz naturel liquéfié importés d’Afrique et du Moyen-Orient font de ces régions une priorité élevée pour la Chine au cours des 15 prochaines années.
L’administration Biden considère l’influence économique et la puissance militaire en pleine expansion de la Chine comme étant le principal défi de sécurité à long terme des Etats-Unis