Selon les données actualisées de l’université John Hopkins, la Tunisie est classée 4ème au niveau mondial en terme de décès quotidiens moyens par millions d’habitants durant les 28 derniers jours. A noter que dans son dernier bilan épidémiologique publié mercredi soir, le ministère de la Santé a annoncé que le pays avait franchi la barre des 12000 morts.
Dans un contexte de situation épidémiologique et malgré le fait qu’elle fasse partie des pays où le taux de vaccination est le plus faible parmi la population (5.6 %), on remarque que la Tunisie arrive à un niveau décès moyen de 6.33, derrière le Brésil, la Colombie et l’Ukraine, loin devant des pays comme l’Inde, la France, l’Allemagne ou l’Espagne.
Face à cette situation, le gouvernement n’a d’autre choix que d’accélérer au plus vite la vaccination de la population, malgré la crise économique et la difficulté d’accès au vaccin, face à une demande mondiale exponentielle, notamment de la part des pays les plus touchés comme l’Inde et la Chine.
Rappelons que le nombre de personnes vaccinées contre le Covid-19 depuis le démarrage de la campagne de vaccination le 13 mars dernier, a atteint 656 mille 77 personnes, tandis que le nombre d’inscrits à la plateforme de vaccination a dépassé un million 792 mille personnes.
Ce nombre reste insuffisant à l’heure actuelle, quand ont sait que certains pays ont atteint des taux de vaccination de plus de la moitié de leur population totale selon l’OMS, comme le Royaume Uni (56.22%), les Emirats Arabes Unis (52.1%), ou encore le Chili (52.33%).