fbpx
Univers News

عربي

  • Accueil
  • EXCLUSIFEXCLUSIF
  • ÉDITO
    • L’édito
    • CHRONIQUES
    • TRIBUNE
  • ECONOMIE
    • FINANCES
    • Analyses UNIVERSNEWS
    • BOURSE
    • BUSINESS
  • INTERVIEW
  • NATIONAL
    • MÉTÉO
    • POLITIQUE
    • JUSTICE
    • SOCIÉTÉ
    • FEMMES
    • SANTÉ
      • Coronavirus !
    • Sports
    • BIEN-ETRE
  • HIGH TECH
  • CULTURE
  • INTERNATIONAL
  • VIDÉOS
  • PODCAST
No Result
View All Result
  • Accueil
  • EXCLUSIFEXCLUSIF
  • ÉDITO
    • L’édito
    • CHRONIQUES
    • TRIBUNE
  • ECONOMIE
    • FINANCES
    • Analyses UNIVERSNEWS
    • BOURSE
    • BUSINESS
  • INTERVIEW
  • NATIONAL
    • MÉTÉO
    • POLITIQUE
    • JUSTICE
    • SOCIÉTÉ
    • FEMMES
    • SANTÉ
      • Coronavirus !
    • Sports
    • BIEN-ETRE
  • HIGH TECH
  • CULTURE
  • INTERNATIONAL
  • VIDÉOS
  • PODCAST
Univers News
No Result
View All Result
عربي
UniversNews

Verdict sans appel de la Cour des comptes : « Mauvaise gestion ; mauvaise utilisation des deniers publics  » !

by Univers News
24 décembre 2018 14:15
in Eco/Business
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Fait notable dans le contexte socio politique actuel en Tunisie. Une orientation particulièrement critique en ce qui concerne la gestion et  l’utilisation des deniers publics de la part des  structures publiques et des entreprises publiques a marqué le 31ème rapport de la Cour des comptes relatif à l’année 2017 et une partie de 2018, présenté à la presse, lundi 24 décembre, à Tunis.

Cour-des-comptesDe bout en bout, l’accent est mis sur la mauvaise gestion et la mauvaise utilisation des deniers publics de la part des structures et des entreprises publiques contrôlés ainsi qu’au niveau de l’exécution des projets publics programmés, au point que certains journalistes ont dit au nouveau président élu de la Cour des comptes, Néji Qtari, que le rapport dégage une sorte de plaidoyer en faveur de la privatisation et de la cession des entreprises publiques. Sa réponse a été que la Cour des comptes s’en tient aux faits qu’elle constate et laisse aux autres le soin d’en tirer les conclusions au sujet de la politique de l’Etat et du gouvernement.

Ainsi sur les 26 missions effectuées, celles relatives à la supervision des Universités privées et des établissements supérieurs privés de la part du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et la gestion financière de l’hôpital Aziza Othmana à Tunis fournissent un exemple instructif à ce sujet.

Supervision des Universités privées

Le rapport mentionne l’absence de suivi efficace de la part du ministère de l’enseignement supérieur concernant les activités des Universités privées et des établissements supérieurs privés. Ainsi, 12 établissements supérieurs privés ont augmenté de 65% les frais d’inscription, contre  un taux légal fixé à 5%. Au même moment, le ministère à procédé à l’homologation de 17 diplômes au profit de 12 établissements supérieurs privés malgré l’avis défavorable des commissions nationales sectorielles concernées, outre l’homologation de 11 autres diplômes au profit de 5 établissements supérieurs privés avant les conclusions définitives des commissions nationales mentionnées à leur sujet. Des défaillances réglementaires ont été constatées au niveau de l’étude des demandes d’équivalence. Et tout ceci, sans que le ministère ne prenne les mesures nécessaires contre les manquements aux règlements.

Hôpital Aziza Othmana

La mission de contrôle a permis de constater que 46 patients sont morts en 2012 et 59 en 2013, à l’hôpital Aziza Othmana, à Tunis, à défaut d’espaces obéissant aux normes pour  l’hospitalisation de certains types de malades nécessitant un isolement approprié. Il a été constaté que des quantités de médicaments reçus de la part d’autres structures publiques hospitalières n’ont pas été enregistrées. L’hôpital n’avait pas non plus enregistré des médicaments reçus après la mort des malades auxquels ils étaient destinés. D’autres défaillances similaires ont été relevées, comme la prise en charge de malades sous le prétexte qu’ils sont des agents de la santé, sans preuves plausibles.

Autres causes

Toutefois, au-delà de la mauvaise gestion, beaucoup de lacunes ont pour origine d’autres causes à l’instar de la faiblesse du recouvrement des impayés et de l’impôt.

Ainsi, le manque à gagner consécutif au non recouvrement de l’impôt et des impayés en 2016 avait atteint près de 9 milliards dinars, soit plus que les sommes empruntées pour financer le budget de l’Etat pour ce même exercice, s’élevant à 8 milliards 340 millions dinars.

Salah Ben Hamadi

Previous Post

Clôture du Festival Néapolis : « Donnez-moi un théâtre et je vous donnerai un peuple » (Shakespeare)

Next Post

Tozeur : René Trabelsi dit que c’est mieux que Marrakech

Next Post
René-trabelsi

Tozeur : René Trabelsi dit que c’est mieux que Marrakech

bourse-de-tunis

Bourse de Tunis 24-12-2018 : Tunindex termine aussi mal qu'il a commencé

BCT

La BCT n’écarte pas une nouvelle hausse du taux d’inétrêt directeur

Deficit

Les prix de vente industriels en hausse de 8,8 %.

Sondage

Êtes-vous pour ou contre l'octroi de crédits directs par la Banque centrale de Tunisie au budget de l'Etat?
Vote
Facebook Twitter Youtube RSS Instagram LinkedIn

Contactez-nous :

83 Avenue Mohamed V, APP A33 Belvédère Center, 1002 Tunis, Tunisie

(+216) 71 780 226


contact@universnews.tn

Universnews

  • A LA UNE
  • EDITO
  • ECONOMIE
  • NATIONAL
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • MONDE
  • VIDEOS
  • PODCAST

Accès rapide

  • Chroniques
  • TRIBUNE
  • FINANCES
  • BOURSE
  • BUSINESS
  • SOCIETE
  • FEMMES
  • SANTÉ
  • BIEN-ETRE

© 2021 - TUNISIA FIRST CONSULTING - Universnews                                 Qui sommes nous ?

No Result
View All Result
  • Accueil
  • EXCLUSIF
  • ÉDITO
    • L’édito
    • CHRONIQUES
    • TRIBUNE
  • ECONOMIE
    • FINANCES
    • Analyses UNIVERSNEWS
    • BOURSE
    • BUSINESS
  • INTERVIEW
  • NATIONAL
    • MÉTÉO
    • POLITIQUE
    • SOCIÉTÉ
    • FEMMES
    • SANTÉ
    • Sports
    • BIEN-ETRE
  • HIGH TECH
  • CULTURE
  • INTERNATIONAL
  • VIDÉOS
  • PODCAST

© 2021 - TUNISIA FIRST CONSULTING - Universnews                                 Qui sommes nous ?