-
« Cessez vos gamineries, la patrie est malade !… »
-
Accumulant les échecs, les gouvernements successifs persistent à «mendier… »
-
Un inventaire global et transparent des finances publiques est nécessaire
Dans déclaration rendue publique sur sa page officielle Facebook, l’amiral Kamel Akrout a lancé un cri d’alerte adressé aux Tunisiennes et aux Tunisiens ainsi qu’aux forces politiques et sociétales nationales pour assumer leurs responsabilités et s’unir en vue de faire stopper l’hémorragie.
Dans cette déclaration, assimilée à un « manifeste », l’amiral indique que « devant l’absence d’indices annonciateurs de réformes et la préoccupation des institutions de l’Etat par les conflits marginaux aux dépens des intérêts suprêmes de la patrie et du peuple, il est devenu nécessaire d’exprimer notre avis et de mettre le doigt sur l’emplacement exact du mal avant qu’il ne soit trop tard ».
Et d’ajouter que le pays se trouve confronté à une « démocratie de pure forme avec une constitution et d’un système politique produisant des crises ainsi que d’un code électoral stérile puisqu’en dépit de la tenue de six scrutins, les gouvernements successifs ont cumulé les échecs et accumulé les dettes plaçant le pays en otage à l’ombre d’un parlement qui n’a aucune crédibilité.
Ce que nous verrons, aujourd’hui, avec la détérioration continue du pouvoir d’achat des citoyens, d’un côté, et l’effondrement rapide des indicateurs économiques et financiers, précise encore l’amiral Akrout, le pays enregistre un début de dislocation de l’Etat et de ses institutions, ce qui nous le cri du leader des jeunes de la Tunisie, feu Ali Belhouane et nous fait crier avec lui : « Cessez vos gamineries, le pays est malade et ce n’est en buvant de l’eau que la fièvre va cesser… ».
Et de lancer, encore, « il est venu le temps de sauver le pays…Le devoir nous appelle tous, nous qui rejetons le système d’échec, de la médiocrité et de l’escroquerie politique de toutes les régions du pays et de l’étranger, pour unifier nos rangs. Et pour ce, nous réclamons :
-Notre droit à une reddition de comptes globale et transparente dans les divers domaines, notamment les finances publiques,
-Le sauvetage du pays du système tyrannique des partis qui gèrent le pas avec la logique du butin tout en accaparant la décision nationale afin de redonner la souveraineté au peuple pour exprimer sa libre volonté.
L’amiral Kamel Akrout conclut qu’après dix ans de démolition systématique des capacités de la patrie à l’ombrer de la prolifération du fléau de la violence sociétale et la hausse vertigineuse du discours de la haine et de l’extrémisme religieux, source de terrorisme. Et ce n’est sûrement pas notre Destin !…