La décision prise par le gouvernement exigeant un confinement obligatoire de sept jours des personnes en provenance de l’étranger, plus particulièrement les Tunisiens de retour pour passer leurs vacances dans le pays natal, a fait soulever un tollé général.
Rarement, une décision a fait l’unanimité contre elle. Les témoignages rendus publics sur les réseaux sociaux et lors d’interventions sur les ondes de certains médias audiovisuels ont été sans appel fustigeant cette décision sans aucune logique.
Pendant deux heures, les auditeurs d’une émission radio ont exprimé leur condamnation totale de ladite décision qu’ils ont appelé, de tous leurs vœux, à réviser.
Il y a eu, surtout, une incompréhension totale des deux poids, deux mesures dans le sens où les ressortissants libyens sont dispensés d’un tel confinement, sans oublier que les voyageurs en provenance d’un même pays sont tenus ou non de présenter un test PCR selon le mode de leur voyage, aérien ou terrestre.
Les Voyageurs et les agences de voyages se plaignent et se lamentent des répercussions de pareilles mesures sur leur « job » et sur leurs recettes qui avoisinent le zéro pour bon nombre d’entre eux.
Des couples de retour en Tunisie, des parents dans l’attente du retour de leurs enfants en séjour d’études à l’étranger et bien d’autres cas sont excédés par ce genre de décision sans la moindre logique.
Sans oublier que ces mêmes Tunisiens, contraints de casquer des milliers de dinars, sont abasourdis en voyant leurs concitoyens qui se déplacent librement et ne respectent aucune consigne du Protocole sanitaire sans avoir des comptes à rendre !…
Noureddine HLAOUI