- Ghannouchi et les Islamistes ont le plus haut taux d’absence de confiance chez les Tunisiens
Le baromètre politique réalisé par l’Institut Sigma Conseil avec la collaboration du journal « Le Maghreb » pour le mois de mai 2021, confirme la poursuite de la hausse du taux de pessimisme chez les Tunisiens atteignant les 90%.
Concernant les personnalités politiques disposant d’un fort taux de confiance, on retrouve le Président de la République, Kaïs Saïed, en première place, mais désormais nettement en deçà de la barre des 50 pour cent, soit 41% seulement, alors que Rached Ghannouchi demeure en tête des personnalités politiques chez qui l’absence de confiance est criarde puisque 77% des Tunisiens n’ont pas confiance en lui.
Fait remarquable, un trio parmi les islamistes s’illustre par ce manque de confiance, en l’occurrence, Rached Ghannouchi, Ali Laârayedh et Seifeddine Makhlouf, suivies de très près par Youssef Chahed et Nabil Karoui.
D’autre part, la tendance est confirmée côté institutions et partis. Ainsi, l’Armée nationale et les services de sécurité sont nettement en tête avec respectivement 98% et 87% de satisfaites alors que le parlement se trouve bon dernier avec 19% seulement de satisfait devançant de très peu les partis politiques avec 22%.
N.H