Le combat du secteur culturel continue de plus belle en Tunisie. Entre l’allégement des budgets alloués aux activités culturelles et l’inaction du gouvernement, on peut dire que la culture vit l’une des crises les plus importantes de ces dernières années. Une crise liée à la pandémie mais accentuée encore plus par la nonchalance des autorités qui ont tout bonnement décidé d’ignorer le problème !
D’ailleurs, beaucoup de salles de spectacles, de galeries d’art et d’autres haut-lieux culturels en subissent chaque jour les frais. A commencer par les espaces de coworking comme « La Maison des Arts LAB de Sousse» qui prône l’économie collaborative et sociale.
Lancée par Farouk Zahi, jeune entrepreneur plein de talent, « La Maison des Arts LAB» a été développée autour d’une communauté inventive dans le domaine de l’industrie créative et le développement durable. Cet espace regroupe une communauté multidisciplinaire : startups, free-lanceurs, blogueurs, artistes, experts, formateurs, associations, incubateurs, agences…Un concept qui était pourtant bien parti pour générer de l’emploi chez les jeunes et booster l’écosystème entrepreneurial de la région du Sahel.
Contacté par Univernews, Farouk dénonce un laisser-aller de la part du ministère de tutelle qui n’ai jusqu’à présent, trouvé aucune solution pour les artistes en difficulté « L’Etat essaie de faire taire ceux qui se plaignent et n’entreprend aucune initiative, encore moins de compensation et publiant à chaque fois sur sa page Facebook, des actions qui n’ont aucun sens et qui ne correspondent pas du tout à la réalité du secteur ! ».
Il précise que le ministère ne se contente même plus de répondre aux demandes des institutions culturelles ni pas l’affirmative, ni par la négative, en faisant profil bas : « J’encourage le secteur privé à se mobiliser pour sauver ce qui reste d’une culture vacillante en Tunisie, seule garante d’un avenir meilleur pour les jeunes tunisiens qui souffrent d’une absence totale d’encadrement de la part de l’Etat ! Nous continuons de notre coté à nous battre mais jusqu’à quand ?… »
Créée en 2015, la maison des arts Sousse n’a pas cessé d’évoluer au fil des années : une galerie d’art, un centre culturel et premier coworking space socio-culturel de la région. C’est une référence dans la sensibilisation des jeunes.
Partenaire avec Tunivisions et Nejma fm, la MAISON DES ARTS a comme objectif de développer l’initiation des jeunes envers des causes sociales et de d’épauler les jeunes entrepreneurs et des startups sociales. Cet espace vise à faire face à la crise de chômage, éveiller la conscience environnementale et patrimoniale.
Afin d’atteindre son objectif qui a un impact important sur la société et élargir son secteur d’activité à l’échelle nationale, la Maison des Arts Lab est à la recherche de partenaires, prêts à joindre sa cause.