L’origine de la pandémie du COVID-19 continue de turlupiner l’opinion internationale, qui cherche coûte que coûte à déterminer le ou les responsables de ce fléau.
En effet, la direction du Renseignement aux Etats-Unis a déclaré jeudi que ses agences disposaient de deux théories : Tandis que deux services privilégiant la thèse d’une émergence naturelle via un contact humain avec des animaux porteurs du coronavirus, un troisième défendant l’hypothèse d’un possible accident de laboratoire.
En revanche, selon le bureau du directeur du Renseignement national, relayé par Reuters, « La communauté du Renseignement américain ne sait pas exactement où, quand ni comment le virus du COVID-19 s’est initialement transmis mais elle s’est rassemblée autour de deux scénarios probables ».
Une majorité au sein de ces services pense qu’il n’y a pas d’information suffisante pour estimer l’une plus probable que l’autre.
Dernièrement, le président américain Joe Biden avait demandé aux services du renseignement américain de lui fournir sous 90 jours, un rapport sur les origines probables de la pandémie, responsable de plus de 3,5 millions de morts et de 169 million de cas d’infection, au moment de l’écriture de ces lignes.