Les autorités égyptiennes demandent 550 millions de dollars d’indemnisation au propriétaire japonais d’un cargo qui a bloqué le canal de Suez pendant près d’une semaine en mars dernier.
Le grand porte-conteneurs Ever Given s’etaitcoincé dans la voie navigable du canal en empêchant le passage de tous les autres navires pendant plusieurs jours, a rapporté NHK World. L’Egypte avait initialement exigé environ 920 millions de dollars d’indemnisation.
Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée dimanche dans la ville d’Ismailia, les responsables de l’autorité ont déclaré que plus de 600 travailleurs avaient étaient nécessaires pour déplacer le navire et que la demande comprenait une indemnisation pour un travailleur qui avait été tué lors du naufrage d’un des bateaux de sauvetage.
Les fonctionnaires ont fait valoir que le montant qu’ils réclamaient était approprié. Ils ont également déclaré que le propriétaire du navire, Shoei Kisen Kaisha, basé dans la préfecture d’Ehime, dans l’ouest du Japon, avait proposé de payer 150 millions de dollars.
En vertu d’une décision de justice, l’Ever Given restera en Égypte jusqu’à ce que les indemnités soient versées.
L’Ever Given était bloqué début mars, paralysant la voie navigable et causant dommages au commerce mondial ayant atteint un milliard de dollars américains, selon l’autorité du canal.
Le navire a été renfloué le 29 mars par une flotte de 15 remorqueurs.