En marge de la rencontre économique tuniso-française, tenue aujourd’hui 03 juin 2021 au siège de l’UTICA sur le thème « Partenariat tuniso-français: pour une plateforme d’innovation régionale », MM. Samir Majoul, Président de l’UTICA et Marc Rennard, Président de la task force Numérique de MEDEF international, ont été les invités de l’émission Expresso sur les ondes radiophoniques d’Express.Fm.
A cette occasion, Samir Majoul a déclaré que le fait de se concentrer sur la diplomatie économique permettrait à l’économie nationale de bénéficier davantage du partenariat français. Il a, d’ailleurs, précisé que le nombre d’entreprises françaises qui opèrent en Tunisie a dépassé, à ce jour, les 1 500.
Sur un autre volet, il a indiqué que « La centrale patronale ne négocie pas pour renverser les gouvernements et interférer dans l’aspect politique, mais plutôt pour créer de la richesse et de la croissance ».
Et d’ajouter que « le rôle de l’UTICA consiste en le soutien des gouvernements, en se basant sur un partenariat axé sur un programme économique er de développement ».
Il a, aussi, souligné que la critique de l’UTICA à l’égard du gouvernement s’inscrit dans le cadre du travail de l’Organisation, et ce, afin de préserver la pérennité des entreprises.
Concernant la visite de la délégation du gouvernement tunisien à Washington, accompagnée des représentants de l’UTICA, Samir Majoul a rappelé le rôle primordial de la Centrale patronale, dans la recherche d’opportunités de croissance en partenariat avec le gouvernement et avec l’aide et le soutien des bailleurs de fonds internationaux.
Au final, il a déclaré : « Nous attendons de toutes les parties prenantes d’abandonner la logique des lignes rouges, notamment dans les processus de réforme ».
Marc Rennard : « La France bénéficie de la main-d’œuvre et de l’expertise tunisienne dans le domaine de la technologie »
De son côté, Marc Rennard a indiqué que les relations entre la France et la Tunisie sont excellentes et caractérisées par la confiance mutuelle, soulignant la bonne connaissance de la France du potentiel et des besoins de la Tunisie.
En outre, il a affirmé que l’accent mis sur l’aspect technologique s’explique par l’importance des technologies dans divers secteurs industriels et de services.
M. Rennard a, également, estimé que la convergence des cultures des deux pays facilite leur partenariat, affirmant que les groupes français présents aujourd’hui en Tunisie, cherchent à renforcer davantage leurs relations de partenariat.
Il a évoqué, ainsi, les startups tunisiennes qui opèrent dans le domaine de la technologie et collaborent avec la partie française. Cette dernière qui bénéficie, selon ses propos, de la main-d’œuvre et de l’expertise tunisienne dans ce domaine.
« Malgré la crise que traverse la Tunisie, mais elle reste une ressource d’expertise et de compétences formées dans les grandes universités tunisiennes. Et la France s’appuie sur ces compétences dans de nombreux domaines, notamment technologiques », a-t-il conclut.
Il est à rappeler qu’au premier panel sur les « Relations économiques multi-sectorielles tuniso-françaises », ont pris part MM. Hichem Elloumi, Co-président du Conseil des Chefs d’Entreprises France-Tunisie, Marc Rennard, Président de la task force Numérique de MEDEF international, Ali Kooli, Ministre tunisien de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, Alain Griset, Ministre français délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance chargé des PME.
Le deuxième panel sur la « Coopération entre écosystèmes : retours d’expérience », a été rehaussé par la participation de MM. Kais Sellami, Président de la Fédération Nationale du Numérique relevant de l’UTICA, Christian Poyau, Président de Micropole, Fadhel Kraiem, Ministre des Technologies de Communication et Adnen Trojette, Conseiller numérique du Président français Emmanuel Macron.
La séance de clôture a été présidée par MM. Samir Majoul, Président de l’UTICA, Patrick Martin, Président délégué du MEDEF, Hichem Mechichi, Chef du Gouvernement tunisien et Jean Castex, Premier Ministre de la République française.
M.N.