Malgré la situation difficile à laquelle fait face actuellement le secteur hôtelier en Tunisie, force est de constater que la plupart des établissements ne fournissent aucun effort par rapport aux prix affichés, qui continuent d’être rédhibitoires pour les citoyens nés et vivant en Tunisie.
Ainsi, les prix varient entre 100 et 150 dinars la nuitée pour des établissements 4 étoiles qui laissent à désirer, tant au niveau de la nourriture que de la vétusté. Concernant les hôtels 5 étoiles, dont quelques-uns demeurent potables, les prix débutent à partir de 230 dinars la nuitée. Nous avons contacté quelques établissements qui ont tous affirmé qu’aucun dispositif de réduction n’avait pour le moment été accordé aux tunisiens locaux, contrairement aux offres pour les étrangers qui peuvent même atteindre des offres incluant 50% du tarif !
Inacceptable pour bon nombre de touristes tunisiens qui ne sont plus les bienvenus dans leur propre pays et ne bénéficient jamais de ces avantages. Mais le pire, c’est qu’ils préfèrent voyager à l’étranger et que ça leur reviendra moins cher.
C’est ce qu’a confirmé Jaber Ben Attouche, le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) lors d’un dialogue tenu jeudi à l’ARP entre La FTAV et la Fédération tunisienne des restaurants touristiques (FTRT). Ainsi, ce sont quelque 1,3 million de Tunisiens qui voyagent annuellement en dehors du pays selon le responsable.
Une situation ubuesque puisque ces tunisiens seraient capables, moyennant des prix avantageux, de séjourner dans la plupart des hôtels du pays et ainsi sauver un secteur qui subit, depuis deux ans, les répercussions du Covid-19.