Tout le monde connaît les bienfaits du thé vert. De la perte de poids à la réduction du risque de maladies cardiaques, le thé vert est présenté comme un élixir de bien-être. Alors, une tasse de thé vert peut-elle aider à combattre le COVID-19 ? Une nouvelle étude suggère que oui!
Selon l’étude publiée dans la revue « RSC Advances », le thé vert pourrait e aider à lutter contre le virus. En effet, un composé présent dans la plante appelé gallocatéchine peut aider au développement d’un médicament capable de combattre le SRAS-CoV-2.
Un chercheur de l’Université de Swansea étudie comment le thé vert pourrait donner naissance à un médicament capable de lutter contre cette maladie mortelle.
Le Dr Suresh Mohankumar a déclaré: « La plus ancienne pharmacie de la nature a toujours été un trésor de nouveaux médicaments potentiels et nous nous sommes demandé si l’un de ces composés pouvait nous aider à lutter contre la pandémie de Covid-19 »
Les chercheurs ont trié une bibliothèque de composés naturels déjà connus pour être actifs contre d’autres coronavirus à l’aide d’un programme informatique assisté par intelligence artificielle.
« Nos résultats suggèrent que l’un des composés du thé vert pourrait combattre le coronavirus », a déclaré le Dr Mohankumar.
Le professeur a souligné que la recherche en était encore à ses débuts et loin de tout type d’application clinique.
« Le composé que notre modèle prédit comme le plus actif est la gallocatéchine, qui est présente dans le thé vert et pourrait être facilement disponible, accessible et abordable. Il faut maintenant mener des recherches plus approfondies pour montrer s’il peut être approuvé cliniquement efficace et sans danger pour prévenir ou traiter le Covid-19 », a noté le chercheur avant d’ajouter : « C’est encore une étape préliminaire, mais cela pourrait être une piste potentielle pour lutter contre cette pandémie dévastatrice « .