Aujourd’hui, une bonne opportunité s’offre à la Tunisie par le lancement du projet « la transformation rapide du marché tunisien aux technologies d’éclairage écoénergétiques », et ce, par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) – représentant du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
L’objectif de ce projet étant d’ancrer légalement et durablement la transformation rapide du marché tunisien aux technologies d’éclairage écoénergétiques, réduisant ainsi la consommation d’électricité et les émissions de gaz à effet de serre associées, et contribuant à améliorer les performances environnementales, y compris les avantages pour l’environnement mondial tels que la gestion de la pollution par les déchets dangereux.
Conjointement à la transition énergétique nationale, le secteur privé doit aussi préparer sa propre mutation dans le but d’assurer sa mission efficacement entant qu’organe d’exécution et comme moteur de croissance et de développement économique durable.
Ces objectifs ambitieux exige, entre autres, une adhésion plus consistante des différentes parties prenantes dans la concrétisation des actions entreprises dans ce cadre, ainsi que leur implication dans la mise en place de leurs propres plans d’action afin de promouvoir et développer davantage l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies d’éclairage.
Résultats du projet
Les résultats du projet « la transformation rapide du marché tunisien aux technologies d’éclairage écoénergétiques », ont été présenté lors d’un atelier organisé aujourd’hui 07 juin à Tunis et présidé par Fethi Hanchi, PDG de l’ANME. Ils sont comme suit :
- Adoption par le gouvernement des normes minimales de performance énergétique (MEPS) et d’exigences d’étiquetage ;
- Des actions gouvernementales visant à accroître la disponibilité et l’utilisation d’un éclairage efficace sont mise en place ;
- Renforcement des capacités nationales pour surveiller, vérifier, appliquer et faire rapport sur la conformité des produits avec les normes MEPS et l’étiquetage ;
- Les capacités sont mise en place pour mettre en œuvre un système national de collecte, de recyclage et/ou de mise au rebut responsable des produits d’éclairage contenant des matières dangereuses.
Fethi Hanchi : « une subvention de 30% accordée aux entreprises pour des équipements économes en énergie »
A l’ouverture de cet atelier, Fethi Hanchi a déclaré que ce projet, qui a été lancé et financé par le FEM d’une valeur de 100,7 millions de dollars, vise à améliorer l’éclairage et aider à opter pour un marché d’éclairage écoénergétique. Il vise, également, à améliorer de la qualité des équipements et à diminuer leur coût.
Ainsi, il a indiqué qu’en remplaçant les ampoules ordinaires par des ampoules économiques LED, on peut économiser plus de 80% d’énergie, affirmant que la Tunisie dispose de 6 usines spécialisées dans la fabrication d’équipements économes en énergie, et exporte ses produits vers des pays européens. D’ailleurs, elle occupe une position importante dans ce domaine sur le marché européen.
En outre, M. Hanchi a appelé les entreprises qui consomment beaucoup d’éclairage à adhérer à ce projet, soulignant que l’ANME les accordera une subvention de 30% pour des équipements d’éclairage économes en énergie, et ce, à travers son Fonds de Transition Energétique (FTE).
Au final, il a estimé que ce projet met à la disposition des citoyens 4 millions d’ampoules LED. Ces dernières seront distribuées gratuitement à ceux dont la consommation mensuelle liée à l’éclairage est inférieure à 150 kilowatts.
Rappelant que pour s’engager pleinement dans la transition énergétique, le gouvernement tunisien a fixé les objectifs énergétiques et climatiques à l’horizon 2030. Il s’agit d’atteindre une part de 30% d’énergies renouvelables dans la production électrique, réduire la consommation d’énergie primaire de 30% par rapport au scénario BaU (Business As Usual) et baisser l’intensité carbone de l’économie tunisienne de 41% par rapport à 2010.
M.N.