Le nombre total d’ogives nucléaires dans les stocks militaires mondiaux semble augmenter cette année, révèle un nouveau résultat publié lundi par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
« Les neuf États dotés d’armes nucléaires – les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l’Inde, le Pakistan, Israël et la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) – possédaient ensemble environ 13 080 armes nucléaires au début de 2021. Une diminution par rapport aux 13 400 que le SIPRI a estimé que ces États possédaient au début de 2020 », a déclaré l’organisme, qui montre néanmoins, que cette tendance à la baisse semble s’être arrêtée.
« Malgré cette baisse globale, le nombre estimé d’armes nucléaires actuellement déployées avec les forces opérationnelles est passé à 3825, contre 3720 l’année dernière », a déclaré l’institut de recherche.
En effet, les États-Unis et la Russie ont continué de réduire leurs arsenaux d’armes nucléaires en 2020, mais on estime qu’ils avaient tous deux environ 50 ogives nucléaires de plus en déploiement opérationnel au début de 2021.
« Les forces nucléaires stratégiques déployées par les deux pays sont restées dans les limites fixées par le traité de 2010 sur des mesures pour la réduction et la limitation supplémentaires des armes offensives stratégiques, bien que celui-ci ne limite pas les stocks totaux d’ogives nucléaires », a précisé le SIPRI.
L’institut a également souligné que la Chine modernisait et élargissait son inventaire d’armes nucléaires, aux côtés de l’Inde et du Pakistan.
Le traité limite l’arsenal nucléaire de chaque pays à 1 550 ogives déployées, 800 lanceurs et 700 missiles. Les États-Unis et la Russie ont tous deux atteint les limites centrales du nouveau traité START en 2018, et sont restés à ces limites ou en dessous.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden devraient discuter d’un large éventail de questions bilatérales liées à la stabilité stratégique et au contrôle des armements lors du sommet de mercredi à Genève.