Un peu plus de 900 Américains qui pensaient avoir reçu le 5 et le 10 juin derniers, une première dose du vaccin Pfizer au centre de vaccination de Time’s Square, à New York, vont devoir recommencer toute l’opération. La cause ? Les doses qui leur ont été administrées étaient déjà périmées au moment de l’injection.
Le département de la Santé de l’État de New York leur a conseillé de reprendre rendez-vous pour programmer une nouvelle première dose, selon la chaine CBS.
L’entreprise ATC Vaccination Services, en charge des vaccinations, a présenté ses excuses pour cette gêne occasionnée, en précisant toutefois, que les personnes ayant été inoculées par ces vaccins périmés ne couraient aucun danger.
En effet, les doses concernées ont été conservées trop longtemps dans un réfrigérateur et n’étaient plus en mesure de garantir l’efficacité du vaccin contre le Covid-19.
En mai dernier, le régulateur européen des médicaments avait approuvé le prolongement du stockage du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 au réfrigérateur pendant une période pouvant aller jusqu’à un mois, rapidement suivi par son homologue américain. On considérait jusqu’ici qu’il n’était pas possible d’utiliser des flacons après plus de cinq jours au frais, la norme est désormais à un mois.