En amont des élections présidentielle et législatives prévues en décembre prochain en Libye, les Etats-Unis seraient en pourparler avec certains des acteurs clé du conflit afin de retirer des forces étrangères, a déclaré lundi l’émissaire spécial américain pour la Libye.
Dans une déclaration de presse, Richard Norland a souligné que l’un des principaux enjeux du scrutin était de mettre en place un gouvernement légitime, crédible et aux pleins pouvoirs afin qu’il puisse contraindre les acteurs étrangers à retirer leurs soldats de Libye, selon Reuters.
« Ce sera un développement très important mais nous ne suggérons pas qu’il faille attendre l’année prochaine pour tenter d’effectuer des progrès », a-t-il indiqué en amont de la conférence sur la Libye qui se tiendra cette semaine à Berlin et à laquelle participera le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
Le responsable a précisé que ces négociations sont en cours avec des acteurs clé afin de tenter de retirer certains des mercenaires, notamment des combattants étrangers ».