Les patients atteints de COVID-19 souffrent de problèmes cognitifs et comportementaux deux mois après leur sortie de l’hôpital, a révélé une nouvelle étude présentée au 7e congrès de l’Académie européenne de neurologie (EAN).
Des problèmes de mémoire, de conscience spatiale et de traitement de l’information ont été identifiés comme des séquelles possibles du virus chez les patients post-COVID-19 qui ont été suivis dans les huit semaines. La recherche a également révélé qu’un patient sur 5 a signalé un trouble de stress post-traumatique avec 16 % présentant des symptômes dépressifs.
L’étude, menée en Italie, consistait à tester les capacités neurocognitives et à effectuer des IRM cérébrales de patients deux mois après avoir ressenti les symptômes du COVID-19.
Plus de 50 % des patients ont connu des troubles cognitifs; 16 % avaient des problèmes de fonctions exécutives (mémoire de travail, pensée flexible et traitement de l’information), 6 % ont éprouvé des problèmes de vision (difficultés à juger la profondeur et à voir le contraste), 6 % ont eu des troubles de la mémoire et 25 % ont manifesté une combinaison de tous ces symptômes.
Les problèmes cognitifs et psychopathologiques étaient bien pires chez les jeunes, la majorité des patients âgés de moins de 50 ans présentant des problèmes de fonctions exécutives.
Dans l’ensemble de l’échantillon, la plus grande gravité des symptômes respiratoires aigus du COVID-19 lors de l’admission à l’hôpital était associée à une faible performance de la fonction exécutive.
Aucune relation significative n’a été observée entre les performances cognitives et le volume cérébral au sein de l’étude.
Les mesures ont été comparées à celles des patients en soins intensifs non COVID-19. L’auteur, le Dr Tommaso Bocci, neurologue et neurophysiologiste au département des sciences neurologiques de l’Université de Milan, a déclaré que l’étude fournit les premières preuves neuropathologiques, neurophysiologiques et cliniques de l’implication du tronc cérébral liée au COVID-19, en particulier au niveau médullaire.