Du 28 juin au 1er juillet 2021, le « Mobile World Congress » est organisé à Barcelone comme chaque année. Il s’agit du plus grand-messe mondial de l’industrie de la téléphonie mobile et des télécoms.
Le pavillon tunisien abrite 5 entreprises et 2 startups labellisées. Celles-ci ont été choisies suite à un appel à candidature lancé en collaboration avec le programme startup Tunisia. Ces opérateurs offrent leur savoir-faire dans divers domaines, tels que le Cloud Computing, le digital marketing, les applications mobiles, des solutions pour les opérateurs télécom, l’internet des objets (Iot), téléphonie sur IP, solutions de paiement, contrôle et monitoring de réseaux mobiles…
Le technopôle de Sfax, qui est parmi les participants tunisiens, accompagne aussi la
participation de 5 startups. Smart Tunisia est, aussi, présente avec la Fondation Tunisie pour
le Développement, et ce, dans le cadre de la promotion de la Tunisie en tant que destination
technologique et un hub pour les startups.
Parmi les exposants, le cofondateur et le vice-président des ventes et du marketing de la startup RoamSmart, spécialisée dans le roaming management, Mehdi Triki, qui a été contacté par Univers news pour parler de cet évènement grandiose et de sa participation. Interview.
De prime abord, présentez-nous votre startup RoamSmart
RoamSmart est un fournisseur de solutions SW pour les opérateurs de téléphonie mobile, qui
leur permettent d’automatiser et digitaliser leur activité roaming sur les plans technique,
opérationnel et commercial.
Notre plateforme Big Data, baptisée Unified, offre une panoplie d’applications qui couvre
chacune un challenge différent du business roaming.
Notre startup, 100% tunisienne, a été cofondée par moi-même et mon collègue Walid Ben Chamekh en décembre 2012. Elle a démarré son activité commerciale officielle en mars 2014. Elle compte, aujourd’hui, une équipe de 18 collaborateurs. Nos solutions sont utilisées par 109 clients dans 80 pays sur les 5 continents. Et nous sommes classés, par un sondage, en tant que 13ème fournisseur le plus innovant au monde pour le business roaming et international; et ce, sur une liste de 65 fournisseurs et parmi une cinquantaine de géants des
télécoms.
Donnez-nous un aperçu général sur le « Mobile World Congress » de Barcelone dans sa
nouvelle édition de 2021, notamment, à l’ère de la pandémie.
Le « Mobile World Congress » est l’évènement annuel majeur que toute la planète attend, et ce, pour découvrir les nouveautés et les tendances dans les domaines des télécommunications, la technologie et les téléphones mobiles.
L’édition 2021 est très spéciale et différente des éditions précédentes, à cause de la pandémie de Covid-19 qui a touché le monde entier. D’ailleurs, pour cette raison, il y a moins d’exposants et de visiteurs en comparaison avec les éditions précédentes, soit 35 000 participants en présentiel, contre 109 000 pour la dernière édition.
On note, également, l’absence de grands groupes et entreprises internationaux, à savoir Nokia, Ericsson, Samsung et autres…Ceci dit, l’événement est très bien organisé avec des règlementations sanitaires strictes et efficaces, on se sent en sécurité.
Pour les nouveautés technologiques présentées par les exposants, à cette occasion, elles sont majoritairement axées sur la médecine et les moyens technologiques efficaces pour combattre la pandémie.
…Et sur votre participation à cet événement de grande envergure internationale, tout en comparant entre l’avant et l’après Covid-19
Nous nous attendions à un événement moins intense et moins riche que les années précédentes à cause du nombre réduit d’exposants et de visiteurs.
Et pourtant, nous avons réussi à avoir quelques réunions importantes et prometteuses, et ce, avec des clients potentiels et des partenaires/revendeurs potentiels.
La participation à un événement de cette envergure internationale permet à notre startup d’avoir plus de visibilité et aussi d’être à jour par rapport aux nouvelles tendances technologiques, notamment la 5G et le Mobile Internet of Things.
Globalement, notre participation a été moins fructueuse que celles des années précédentes.
Mais il était important pour nous d’être visibles sur la scène internationale et de préparer la reprise post-Covid prochainement.
M.N.