Johnson & Johnson a annoncé jeudi, que son vaccin à injection unique montrait des signes prometteurs de protection contre la variante Delta du Covid-19, qui se propage à une vitesse inquiétante rapidement à travers les pays du monde entier.
Selon le rapport de la société, le vaccin a généré une activité forte et persistante contre la variante Delta à propagation rapide et d’autres variantes virales du SRAS-CoV-2 très répandues. De plus, les données ont montré que la durabilité de la réponse immunitaire a duré au moins huit mois, soit la plus longue évaluée à ce jour.
Le vaccin à dose unique a provoqué une activité d’anticorps neutralisants contre la variante Delta à un niveau encore plus élevé que ce qui a été récemment observé pour la variante Beta (B.1.351) en Afrique du Sud, indique le rapport.
Dans l’essai d’ensemble, le vaccin de Johnson & Johnson était efficace à 85 % contre les maladies graves/critiques et a démontré une protection contre l’hospitalisation et la mort. Le vaccin a été systématiquement efficace dans toutes les régions étudiées dans le monde, y compris en Afrique du Sud et au Brésil, où il y avait une forte prévalence de variants bêta et zêta à émergence rapide, au cours de la période d’étude.
Le vaccin est désormais disponible dans de nombreuses régions et pays.Il a reçu une autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) aux États-Unis le 27 février et une autorisation de mise sur le marché conditionnelle (CMA) de la Commission européenne depuis le 11 mars.