Avec 1200 coureurs inscrits, la 4e édition du Semi-Marathon de Nabeul a connu un succès sans précédent un dans les rues de Nabeul, où plus de 5 mille spectateurs ont suivi son déroulement. Les gens s’intéressent davantage, depuis quelques années, à leur condition physique, constate Anis Ben Abda , le secrétaire général du Jogging Club, l’organisateur de cet événement . « La course à pied est un des facteurs qui permettent de réduire les problèmes de santé.
De plus, cette activité peut être pratiquée seul, à n’importe quelle heure de la journée et n’importe où. Une totale liberté est ainsi offerte à tous. Pas besoin d’un équipement coûteux pour s’adonner à sa passion.
C’est une épreuve conviviale » dit-il . Les hôtes de Nabeul ont été émerveillés, que ce soit par le niveau des athlètes ou la qualité de l’organisation. Rien n’a été laissé au hasard.
Un village du marathon a été installé à la place des Pyramides.
Des expositions audio et vidéo y ont été présentées. En termes de sécurité, des policiers et d’autres forces de l’ordre ont été déployés le long du parcours.
Des ambulances, des secouristes étaient sur place. En plus de la musique de la chaîne Hi-Fi, des groupes assuraient le spectacle en direct. Ainsi, ils ont joint l’utile à l’agréable et ont, par leurs styles musicaux vivants, rendu le lieu plus gai, plus attractif.
A part la musique, des stands distribuaient de l’eau gratuitement. Tout cela pour un seul but: faire réussir cette manifestation de renommée internationale et lui faire gagner des rangs dans le classement mondial. Il faut aussi noter la présence des médias, nationaux et internationaux (presse écrite ou celle audiovisuelle) et même le e-journalisme.
A quelques minutes passées 9h, la gouverneure de Nabeul, Saloua Khiari, donnait le départ. Les coureurs, revêtus du t-shirt de la course pour la très grande majorité, se sont élancés dans la course . Ils étaient précédés des motards.
Les membres de l’association Jogging Club ont dû courir dans tous les sens pour prendre en charge les centaines de coureurs, amateurs et professionnels, venus des quatre coins de la Tunisie. Mais aussi des 9 autres pays( Algérie, France, Belgique, Espagne, Inde, Italie, Côte d’Ivoire, Maroc, et Egypte).
Les 200 coureurs des 5 kms et les 200 jeunes d’un km n’ont pas boudé leur plaisir. Pour une première participation à une épreuve du genre, leur performance est remarquable. L’enjeu présenté était de faire aimer le goût de l’effort à cette jeune population qui constitue une pépinière d’athlètes et de sportifs de haut niveau. 872 coureurs dont 263 femmes ont pris part au semi –marathon.
Sur ce parcours, les participants ne s’ennuient pas. Ils ont pu voir tout ce que Nabeul leur réserve de mieux. Des monuments historiques, des cités, des jardins; bref, c’est comme une sorte de visite touristique guidée. Les plus rapides ont parcouru la distance en 1h 15 mn pour la catégorie grand public garçons et 1h32mn pour les filles. »
De belles performances pour un agréable parcours. » avoue, Mourad Jemaa, le Président du Jogging Club .Après avoir repris leurs forces et s’être désaltérés, ils ont pu profiter des animations mises en place au campus, dans l’attente de la cérémonie officielle.