Après une stabilité à 5% durant les mois de mai et avril, le taux d’inflation a atteint 5,7% en juin 2021, selon les données publiées, hier soir, par l’Institut National de la Statistique (INS).
La hausse importante du taux d’inflation est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des augmentations des prix des produits alimentaires (7,2% en juin contre 6% en mai), du transport (3,4% contre 1,5%) et du groupe « restaurants, cafés et hôtels » (7% contre 5,8%).
D’ailleurs, les prix des produits alimentaires ont reculé de 0,7% sur un mois, et ce, après des hausses successives durant les trois derniers mois. Cette baisse est due à la diminution observée au niveau des prix des œufs de 6,6%, des légumes frais de 3,5% et des poissons et fruits frais de 1,2%.
Par contre, une hausse est constatée au niveau des prix du sucre de 8,3% et du café en poudre de 6,2%.
Quant aux produits et services de logement, l’INS a démontré que les prix ont progressé de 1,5% pour le groupe « logement, eau, gaz, électricité », et de 2,1% pour les produits d’entretien et réparation de logement. Idem pour les produits et services du transport qui ont connu une hausse de 0,4% au niveau du groupe transport.
Augmentation des prix en glissement annuel
La même source a dévoilé que les prix de l’alimentation ont enregistré une augmentation de 7,2% sur un an. Cette hausse est due à l’augmentation des prix des huiles alimentaires de 16,5%, des légumes de 13%, du groupe « lait, fromages et œufs » de 8%, des poissons de 7,6% et des viandes de 6,4%.
En outre, les prix des produits manufacturés ont progressé de 5,9%, et ce, du fait de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 10,1%, des matériaux de construction de 11,1%, des produits d’habillement de 7,3% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,3%.
S’agissant des services, les prix ont augmenté de 4,3%. Cette hausse est expliquée par la progression des prix des services de santé de 6,4% et des loyers de 4,6%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
L’INS a montré que taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a augmenté à fin juin 2021 pour atteindre 5,4%, et ce, après des baisses successives depuis le mois de mai 2020.
Les prix des produits libres (non encadrés) ont aussi augmenté de 5,8% en juin 2021 contre 5,4% en mai de la même année.
Concernant les prix encadrés, ils ont progressé de 5,2% en juin contre 4,0% un mois auparavant. Les produits alimentaires libres ont, également, augmenté de 7,2% contre 7,4% pour les produits alimentaires à prix encadrés.