Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réitéré mercredi son appel à un plan mondial de vaccination alors que les décès dus au Covid-19 dépassent les 4 millions dans le monde.
« Aujourd’hui, le monde marque une nouvelle étape sombre dans la pandémie de Covid-19. Quatre millions d’âmes ont maintenant été perdues à cause du virus. Ce bilan tragique est supérieur à la population d’un pays sur trois sur terre », a déclaré Guterres dans un message.
Selon-lui, les vaccins offrent une lueur d’espoir. Mais la plupart du monde est encore dans l’ombre. Le virus dépasse la distribution des vaccins. « Cette pandémie est clairement loin d’être terminée. Plus de la moitié de ses victimes sont décédées cette année », a-t-il noté.
« Des millions de gens demeurent à risque et le virus se propage comme une traînée de poudre. Plus il se propage, plus nous voyons l’apparition de variants plus transmissibles, plus mortels et plus susceptibles de saper l’efficacité des vaccins actuels », a-t-il averti.
Combler le fossé vaccinal nécessite le plus grand effort de santé publique mondial de l’histoire. En effet, le monde a besoin d’un plan vaccinal mondial pour au moins doubler la production de vaccins et assurer une distribution équitable, en utilisant l’initiative COVAX comme plateforme. Il s’agit de coordonner la mise en œuvre et le financement; soutenir la préparation et la capacité des pays à déployer des programmes de vaccination, tout en s’attaquant au grave problème de l’hésitation à la vaccination.
« Pour réaliser ce plan, j’appelle à un groupe de travail d’urgence qui rassemble tous les pays dotés de grosses capacités de production de vaccins, l’Organisation mondiale de la santé, l’alliance mondiale pour les vaccins GAVI et les institutions financières internationales capables de traiter avec les sociétés pharmaceutiques et les fabricants concernés. » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le responsable s’est dit attristé par la perte tragique de 4 millions de personnes à cause de cette pandémie qui doit devenir une source de motivation et d’efforts urgents pour y mettre fin pour tout le monde.