Lors de l’ouverture du congrès extraordinaire tenu, hier le 8 juillet 2021,à Sousse, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, a déclaré que les systèmes politique et électoral, en Tunisie représentent un obstacle face à la crise sanitaire que traverse le pays. Il a appelé, par ailleurs, à des élections anticipées, après l’amendement de quelques textes de la Constitution.
Il a expliqué que la dispersion des pouvoirs a causé la paralysie de toutes les institutions du pays, ce qui entraîne des répercussions négatives dans les différents secteurs.
Noureddine Tabboubi a ajouté qu’il faut passer au dialogue national et relancer les négociations sur l’augmentation des salaires dans la Fonction publique et le secteur public, en tenant compte de la situation catastrophique des équilibres financiers de l’Etat.
Il a indiqué que les responsables concernés par le dialogue national n’ont pas réagi face à cette initiative.
Concernant la crise sanitaire, le secrétaire général de la Centrale syndicale a précisé, que la seule solution pour sortir de la crise sanitaire est de fournir les vaccins anti-covid.
Il a estimé que le confinement général dans tout le pays est une preuve de l’échec et de persistance des problèmes politiques. « La polémique autour de la tenue du congrès est une tempête dans un verre d’eau, qui vise à dissimuler l’échec du gouvernement à se procurer des vaccins. », a dit-t-il. Et d’enchaîner que quiconque cherche à assurer la sécurité des Tunisiens doit exercer une pression positive afin de fournir des doses de vaccin.
Par ailleurs, le secrétaire général a assuré que l’UGTT a contacté des organisations internationales pour fournir à notre pays autant de doses de vaccin que possible, dans les semaines à venir.
M.Ch