- C’est Abdellatif Mekki qui avait encouragé et soutenu l’ouverture des frontières, un certain 27 juin 2021….
- Il n’est ni Hachemi Louzir, ni Nissaf Ben Alaya, ni Jalila Ben Khelil, ni Samar Sammoud ni plein d’autres sommités !!!
En ces moments où la pandémie sanitaire atteint des records, chaque jour, plus tristes les uns que les autres puisque le nombre de décès frôle, désormais les 200 quotidiennement, les différents responsables refusent de reconnaître et d’assumer la responsabilité de la dégradation de la situation catastrophique actuelle.
Ce qui est aberrant, c’est la sortie du Nahdhaoui Abdellatif Mekki qui se prend, encore et toujours, pour le « général », alors qu’il n’avait rien fait ni pris des mesures concrètes à part la grande «aberration » du serment intégriste qu’il avait imposé à un groupe de médecins et de spécialistes (cadres du ministère de la Santé). Un serment digne du Moyen-Age faisant semblant d’oublier que les médecins prêtent un autre serment, celui d’Hippocrate.
On se rappellera une autre aberration, celle de sa tournée « populiste » dans les environs du siège du ministère de la Santé à Bab Saâdoun distribuant les maques !
On se rappellera, également, ses apparitions, 3 à 4 fois par jour, sur les plateaux radiotélévisés, pleurs et larmes à l’appui, croyant que c’est cela qui allait enrayer l’épidémie.
On se rappellera, surtout, son affirmation au mois de juin 2020 quant à la victoire sur le Coronavirus avec son annonce triomphale et son soutien à l’ouverture dès le 27 juin des frontières aériennes, terrestres et maritimes, une ouverture qui continue à nous coûter trop cher, puisque le retour des contaminations n’a cessé de causer les pires répercussions.
D’ailleurs, certaines voix s’étaient élevées réclamant des comptes au gouvernement Fakhfakh et au ministre de la Santé, Mekki qui est un simple généralise sans la moindre qualification ou spécialisation ou encore envergure scientifique pour chapeauter un tel dossier pointu. Cela était allé jusqu’au dépôt d’une plainte auprès des tribunaux à l’encontre de ces deux hommes
Outre l’aspect scientifique, on reproche au gouvernement Fakhfakh et à son ministre de la Santé, Mekki, la mauvaise gestion, pour ne pas dire autre chose, des avoirs énormes s’élevant à des milliards de dinars entre dons et prêts en provenance de l’Union Européenne, d’Italie, de la France, de la BAD, de certains Fonds de pays arabes, du fonds 18/18 qui avait amassé, à lui seul, pas moins de 200 millions de dinars ! Qu’on nous dise où est passé tout cet argent ?!!!
Il ne faut pas oublier que l’actuel président de la République avait assuré, en présidant la première réunion du Conseil de sécurité nationale, que le virus « sera vaincu dans un délai maximum de 15 jours… »
On se rappellera, aussi, que le 9 avril 2021, Kaïs Saïed avait profité de la cérémonie de la Fête des Martyrs pour dire, en substance, au chef du gouvernement : « Monsieur le chef du gouvernement, peut-être qu’aujourd’hui vous allez vous réunir avec certains spécialistes de la lutte contre le Covid-19, en ce qui concerne certaines mesures qui ont été décidées notamment l’instauration d’un couvre-feu à partir de 19h. Il faudra les réviser selon le développement de la situation… Certes le comité scientifique propose mais la décision est politique, (…) et outre les considérations scientifiques, il faut prendre des décisions qui tiennent compte des aspects socio-économiques ».
C’est dire que depuis de mois, le chef de l’Etat n’a fait que contrecarrer les décisions prises par le chef du gouvernement, ce qui a donné des pédalages, des ordres et des contre ordres, des mesures et des contre-mesures…. Et ce dans un dossier où il s’agit de préserver, avant tout la santé et la vie des êtres humains.
Alors, que Mekki ne revienne pas aujourd’hui pour semer, de nouveau la zizanie, et se vanter pour des résultats où il n’y était pour rien sachant qu’Ennahdha fait des pieds et des mains pour mettre en avant son « poulain » allant jusqu’à le placer en pole positions des sondages et le présenter en tant que sommité médicale alors qu’il n’a jamais exercé ni en public ni dans le privé.
C’est dire que le « Général » est appelé à rentrer dans les rangs et à s’occuper de ce qui le regarde, car être membre du parti islamiste ne lui donne aucun droit de se mêler d’une affaire qui ne regarde que les spécialistes et les scientifiques. Il n’est ni Hachemi Louzir, ni Nissaf Ben Alaya, ni Jalila Ben Khelil, ni Samar Sammoud ni plein d’autres sommités qu’on ne peut, toutes, citer…
Noureddine HLAOUI