Après un an et demi de l’apparition du Coronavirus, le monde souffre encore de cette pandémie et de ses répercussions. Le virus SRAS-CoV-2 responsable de la pandémie Covid-19, ne cesse d’évoluer et mute régulièrement. C’est un virus à ARN qui, pour survivre, doit se dupliquer.
Le National Health Service (NHS) (service national de santé) au Royaume-Uni a déclaré sur son site Internet que « plus de 4 000 coronavirus mutants ont été identifiés dans le monde » mais les variants les plus dangereux, selon l’Organisation mondiale de la santé( OMS) sont le variant « anglais » (B.1.1.7) nommé Alpha, le variant « sud-africain » (B.1.351) nommé Beta, le variant « brésilien » (P1) nommé Gamma et le variant « indien » (B.1.617.2) est nommé Delta
Une nouvelle variante du SRAS-CoV-2 a émergé dans le sud de la Californie entre mars et juillet 2020 constitue un grand danger ce qui a amené les responsables sanitaires à tirer la sonnette d’alarme.
Qu’est ce que le variant « Californien » ?
Le variant détecté en Californie entre mars et juillet 2020, baptisé « Epsilon » par l’OMS, porte notamment la mutation « L452R » (comme le variant Delta) associée à un échappement immunitaire et à une plus grande transmissibilité.
Au 30 avril 2021, il était présent dans 34 pays du monde selon une étude américaine publiée dans la revue Science.
La progression du variant
Les dangers du variant « Californien »
Hier le 11 juillet, lors de son passage sur la chaine nationale 1, le professeur de virologie, Dr Mahjoub Al Ouni, a confirmé que la souche californienne, découverte depuis mars 2020, a la capacité de résister aux anticorps produits par le vaccin contre le virus Corona dans le corps humain.
Il a ajouté que le variant Epsilon se caractérise par sa propagation rapide et son ciblage de toutes les tranches d’âge en indiquant qu’il possède 3 autres mutations.
Les propos d’Al Ouni, ont été confirmés par l’Université de San Francisco qui a annoncé, depuis le 12 février 2021, que la nouvelle souche du Coronavirus est plus dangereuse et dont la propagation est plus rapide, selon une étude menée en Californie.
Le variant Epsilon est plus contagieux que la souche initiale du SARS-Cov-2 et aussi plus résistant aux vaccins du Covid parce qu’il porte la mutation L452R, selon une étude publiée dans la revue Science en juillet 2021.
Mervet Chaktmi