Officiellement le « mercato » hivernal a débuté le 19 décembre dernier, mais plusieurs équipes sont allées très vite en besogne à la recherche de ou des oiseaux rares. L’EST a été la première à aborder le marché en réalisant le transfert de l’algérien Taieb Meziane.
D’ailleurs la piste algérienne repasse à la mode dans notre championnat depuis la décision prise par le président de la FTF suivi dans cela par ses pions de membres comme un troupeau d’agneaux. Celle d’assimiler les joueurs nord africains (algérien, marocain, libyens et égyptiens) aux joueurs tunisiens et seulement pour les équipes de la Ligue 1, comme si celles des autres ligues et particulièrement celle de la Ligue 2 qui ont le même statut d’équipes professionnelles comme celle de l’élite ne font pas partie intégrante du football tunisien.
Pour revenir à nos moutons (pas ceux de la FTF bien sûr), très vite le CAB et le CA ont emboîté le pas. Les nordistes sont sur le point d’engager un algérien chacun, Cherif Chaker au CAB et Gadour Cherif au CA, alors que l’USB Guerdane a opté pour l’école sud-américaine en faisant appel à un défenseur brésilien et un attaquant argentin, dont nous ne pouvons garantir la valeur. Le ST a opté de son côté à l’école libyenne en recrutant le jeune international Tarak Saâd pour faire face aux départs de Jacques Besson et Mbarek Gouchi.
Sur le marché local, un échange aura lieu entre le CAB et l’USBG avec le passage de Mabrouk Gendli au sud et la montée de Chamseddine Samti au nord. L’AS Gabés a pour sa part engagé l’ex joueur du CSHL, CSS et CA Maher Haddad de retour d’une expérience au Golf.
C’est la moisson des premiers jours du « mercato ».
Rassaâ