Cinquante-sept personnes sont présumées mortes alors qu’un bateau transportant des migrants a chaviré au large de la Libye, selon un responsable des migrations des Nations Unies.
Safa Msehli, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations, a déclaré à Al Jazeera que le bateau avait quitté dimanche la ville côtière occidentale de Khums. Il y avait au moins 75 personnes à bord. Seules 18 personnes ont été secourues et ramenées à terre lundi.
Les survivants, originaires du Nigeria, du Ghana et de la Gambie, ont signalé que le navire s’était arrêté en raison d’un problème de moteur, puis avait chaviré par mauvais temps.
« Selon des survivants ramenés à terre par des pêcheurs et les garde-côtes, au moins 20 femmes et deux enfants se sont noyés », a écrit Msehli sur Twitter.
Le chavirement est la dernière catastrophe en mer Méditerranée impliquant des migrants et des réfugiés à la recherche d’une vie meilleure en Europe.
Les décès de lundi sont survenus moins d’une semaine après qu’une vingtaine de personnes se soient également noyées dans la mer Méditerranée, tandis que 500 ont été interceptées et ramenées en Libye.
Près de 15 000 réfugiés, demandeurs d’asile et migrants ont été interceptés par les garde-côtes libyens, soutenus par l’UE au cours du premier semestre de cette année, ce qui, selon les Nations unies, était plus que ceux qui ont débarqué au cours de l’année 2020.