Le Fonds russe d’investissement direct (RDIF) vient d’annoncer les résultats d’innocuité de la première étude au monde d’une combinaison des vaccins AstraZeneca et Spoutnik V contre le COVID-19.
Cette analyse intermédiaire des données démontre un profil de sécurité élevé pour l’utilisation combinée des vaccins sans événements indésirables graves ni cas de coronavirus après la vaccination.
Cette étude, réalisée conjointement par le RDIF et l’Université d’Oxford, prouvel’innocuité et l’immunogénicité de la combinaison du vaccin AstraZeneca et du premier composant du vaccin Spoutnik V en Azerbaïdjan qui ont commencé en février 2021.
« À ce jour, 50 volontaires ont été vaccinés et de nouveaux participants sont invités à rejoindre l’essai. L’analyse intermédiaire des données démontre un profil d’innocuité élevé pour l’utilisation combinée des vaccins sans événements indésirables graves ni cas de coronavirus après la vaccination » indique un communiqué.
Des essais cliniques d’une combinaison de vaccins sont en cours dans plusieurs pays dans le cadre d’un programme mondial. Des volontaires sont vaccinés aux Émirats arabes unis et l’approbation réglementaire pour mener des essais a été accordée en Russie et en Biélorussie.
Kirill Dmitriev, PDG du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), a déclaré : « Alors que de nouvelles souches de coronavirus émergent, les partenariats entre les fabricants de vaccins et la combinaison de différents vaccins sont essentiels pour lutter avec succès contre la pandémie ».
Vasily Ignatiev, PDG de R-Pharm Group, a souligné de son coté : « Les premiers résultats obtenus à des moments où la souche delta se propage sont très importants pour évaluer l’innocuité et l’efficacité précoce de la combinaison vaccinale. Nous continuerons de rechercher et d’analyser les données avec la perspective d’une publication dans une revue internationale.