Le président de la République a reçu, vendredi 30 juillet 2021, une équipe de journalistes du New York Times pour assurer à l’opinion publique nationale et internationale, qu’il respecte les droits et les libertés, soulignant qu’il n’existe aucune crainte pour la liberté de presse et d’expression.
Cette rencontre intervient après qu’une journaliste-reporter du New York Times, Vivien Yee, a été détenue puis relâchée par la police tunisienne, le 28 juillet 2021. Le président de la République a indiqué que c’était un incident isolé, et qui aurait été commis pour accuser la présidence de la République de dictature.
Kaïs Saïed a ajouté que toute personne arrêtée, durant cette période, l’est conformément à la loi, enchaînant que les personnes appelant à sortir dans la rue, enfreignent la Constitution et la loi.
Au final, Kaïs Saïed a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas d’une interview, mais il d’un éclaircissement et d’un message qu’il voulait transmettre aux Tunisiens, mais aussi à toute la communauté internationale.
N.H