Le député indépendant Iyadh Elloumi a déclaré aujourd’hui, 2 août 2021, qu’il « présentera une initiative personnelle au président de la République pour surmonter la situation actuelle dans le pays ».
Elloumi a précisé, dans une déclaration à la radio Jawhara FM, que « l’armée tunisienne a des traditions républicaines » et qu’aujourd’hui « pour la première fois elle se met en danger en fermant le Parlement face aux députés.
Il a ajouté que « l’accumulation du pouvoir entre les mains du Président de la République, l’adoption de la loi martiale et la suspension des travaux du Parlement vont provoquer l’effondrement de l’image de la Tunisie à l’étranger en la considérant comme un État voyou ».
Il a critiqué, de plus, « le fait de permettre à certains pays étrangers de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Tunisie ».
Elloumi a appelé à « la nécessité de revenir à la légitimité en reprenant l’activité du Parlement pour pouvoir ratifier le nouveau gouvernement, la création de la Cour constitutionnelle, la révision de la loi électorale et la convocation aux élections.
M.Ch