Aux Etats-Unis, 70% des adultes ont reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid, près d’un mois après la date objectif fixée par le président Biden, au moment où les hospitalisations atteignent des niveaux comparables à ceux de la vague de l’été dernier.
Les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), montrent par ailleurs, que 60,6% des adultes et 49,7% de la population totale sont désormais entièrement vaccinés a indiqué l’AFP.
Joe Biden avait initialement affiché l’objectif d’atteindre le chiffre de 70% le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine. Mais le ralentissement de la campagne de vaccination, en particulier dans les régions traditionnellement conservatrices du Sud et du Midwest, ainsi que parmi les populations les plus jeunes, paupérisées, et celles issues de minorités ethniques, a empêché le pays d’atteindre cet objectif. Ce retard, combiné à la propagation du très contagieux variant Delta, a fait exploser le nombre moyen de contaminations, qui dépasse à présent les 70.000 chaque jour.
Les Etats-Unis ont cependant observé un rebond du taux de vaccination ces dernières semaines, notamment dans ces régions les plus touchées par la vague récente de Covid-19.
Les huit Etats les plus touchés ont constaté une augmentation de leurs vaccinations journalières de 171%, par rapport au taux trois semaines plus tôt.
Même si le variant Delta représente une menace, les vaccins permettent toujours d’éviter à la plupart de ceux qui les reçoivent de développer une forme grave du Covid-19. Selon les autorités sanitaires, les personnes vaccinées ont 8 fois moins de chance de tomber malade, et 25 fois moins de chance d’être hospitalisée ou de mourir.
Les autorités fédérales de santé débattent aussi de la possibilité d’une troisième dose pour certains groupes, comme les immunodéprimés, suivant une décision similaire prise par Israël.