Perseverance, le rover martien de la NASA, a échoué dans sa première tentative pour prélever des échantillons de roche sur Mars, pour un futur retour sur Terre.
De la taille d’une voiture, l’engin spatial a atterri à l’intérieur du cratère Jezero de la planète rouge en février dernier, dans le but de rechercher des signes d’une ancienne vie microbienne.
L’agence spatiale américaine a déclaré dans un communiqué, que les données envoyées sur Terre par le rover Perseverance de la NASA après sa première tentative pour prélever un échantillon de roche sur Mars et de le sceller dans un tube à échantillon indiquent qu’aucune roche n’a été collectée lors de l’activité d’échantillonnage initiale.
Le rover transporte 43 tubes d’échantillons en titane et explore le cratère Jezero, où il rassemblera des échantillons de roche et de régolithe (partie du sol recouvrant la roche-mère) pour une analyse future sur Terre.
Curiosity a foré dans des roches qui se sont avérées plus dures et plus cassantes que prévu. Plus récemment, la sonde thermique de l’atterrisseur InSight, connue sous le nom de « taupe », n’a pas pu pénétrer la surface martienne.
Perseverance explore actuellement deux unités géologiques contenant les couches les plus profondes et les plus anciennes du substratum rocheux exposé du cratère Jezero et d’autres caractéristiques géologiques.
À ce stade, Persévérance aura parcouru entre 2,5 et 5 kilomètres et aura rempli jusqu’à huit de ses tubes d’échantillonnage.