Le Canadien Michael Spavor, détenu par la Chine en 2018, a été condamné à 11 ans de prison par un tribunal chinois de la province du Liaoning pour espionnage, ont rapporté les médias locaux.
Spavor sera expulsé, mais on ne sait pas quand. Le tribunal local a également déclaré que 50 000 yuans d’avoirs personnels de Spavor seraient confisqués, a rapporté China Global Television Network (CGTN).
Spavor a été condamné pour avoir espionné des secrets d’État et les avoir fournis illégalement aux forces étrangères, a ajouté la même source. La Chine a arrêté le canadien en décembre 2018, quelques jours après que le directeur financier de Huawei, Meng Wanzhou, a été arrêté à Vancouver. Avec Spavor, un autre ressortissant canadien Michael Kovrig a été arrêté. Kovrig attend également un verdict à l’issue de son procès, qui s’est terminé en mars.
Les ressortissants canadiens ont été détenus en Chine pour espionnage. Ottawa soutient toutefois qu’il s’agit de mesures de rétorsion pour la détention au Canada de Meng Wanzhou, qui a été détenu à Vancouver en 2018, à la demande des États-Unis.
Cette décision sur Michael Spavor intervient un jour après qu’un tribunal chinois a confirmé mardi la peine de mort d’un autre Canadien Robert Schellenberg pour trafic de drogue, ont rapporté les médias locaux. Le Canada avait fermement condamné la décision de Pékin de maintenir la condamnation à mort de Schellenberg.
Les relations sino-canadiennes se sont détériorées après l’arrestation de Meng et de deux ressortissants canadiens en Chine et ont été encore exacerbées par la condamnation par Ottawa de la loi de Pékin sur la sécurité nationale mise en œuvre à Hong Kong et des violations présumées des droits humains dans la province du Xinjiang.