La Chine a piraté mardi des dizaines de groupes des secteurs public et privé israéliens ainsi que des groupes en Iran, en Arabie saoudite et dans divers autres pays pour obtenir des informations sur les avancées technologiques et commerciales.
En effet, la société internationale de cybersécurité FireEye a annoncé qu’une cyberattaque massive semble faire partie d’une stratégie d’espionnage à long terme dans le domaine de la concurrence et de l’avancement de la technologie et des affaires, plutôt que d’un désir de nuire à l’un des pays ou entreprises cibles.
Selon FireEye, Pékin utilise ses cyber-outils pour espionner un large éventail de pays du Moyen-Orient, qui sont souvent en désaccord les uns avec les autres, tout en faisant des affaires avec la Chine.
L’objectif de cette action est d’obtenir des informations concernant les résultats de négociation en termes de tarification en consultant les discussions et les évaluations internes par courrier électronique, et de s’approprier certains développements technologiques clés lorsque cela est possible.