- Le PDL garde son leadership pour les législatives, Saïd réalise des scores incroyables pour la présidentielle
- Ennahdha poursuit sa descente inexorable et vertigineuse avec les enfers
Le baromètre politique du mois d’août, réalisé par Sigma et Le Maghreb, rendu public aujourd’hui mardi 17 août 2021, fait ressortir des données inédites et des taux de satisfaction sans précédent.
Les auteurs du sondage affirment qu’il était attendu puisqu’il a eu lieu à peine 15 jours après l’action annoncée par le président de la République, le 25 juillet. Optimisme presque béat, confiance aveugle en Kaïs Saïed, soutien absolu à toutes les décisions exceptionnelles qu’il prises
Tout d’abord, il ressort que 77,1 des Tunisiens considèrent que le pays se dirige sur la bonne voie alors qu’ils sont à 94,9 % à soutenir les décisions du Président de la République, prises le 25 juillet
Concernant les intentions de vote, on assiste, également, à des changements voire des revirements notables. Pour les législatives le Parti destourien libre occupe toujours la première place avec 30,8% suivi par un parti qui n’existe pas encore, en l’occurrence celui de Kaïs Saïed, avec 20,1%. Ennahdha dégringole au 3ème rang avec, seulement, 10,9% devançant Qalb Tounès crédité de 7,8% alors qu’Ettayar ferme la marche du Top five, avec 5,9%.
Mais le grand phénomène est constaté du côté des intentions de vote à la présidentielle où Kaïs Saïed réalise un score incroyable atteignant 91,9%. Du jamais vu. Trop loin derrière avec des taux insignifiants, on retrouve, respectivement : Abir Moussi avec 2%, Safi Saïd avec 1,4%, Nabil Karoui avec 1,3% et Moncef Marzouki avec 1,2%.
On notera, par ailleurs, la chute vertigineuse de toutes les personnalités faisant partie de l’ancienne ceinture soutenant l’ancien chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
Noureddine HLAOUI