La consommation d’alcool pendant l’adolescence jusqu’à l’âge adulte serait associée à un raidissement artériel accéléré, un précurseur des maladies cardiovasculaires selon nouvelle étude de la Société européenne de cardiologie.
« Il existe des preuves d’une détérioration artérielle liée à une utilisation plus intensive des boissons alcoolisées, ce qui signifie que plus vous buvez, plus l’augmentation de la rigidité artérielle est importante », a déclaré l’auteur de l’étude, Hugo Walford, étudiant en médecine à l’University College de Londres, au Royaume-Uni.
La relation n’a pas été expliquée par d’autres facteurs prédisposant aux maladies cardiaques, ce qui suggère qu’un comportement à risque au cours de cette période a un effet direct sur la santé vasculaire. Ainsi, à mesure que les gens vieillissent, leurs artères deviennent naturellement plus rigides et moins élastiques. Des artères plus raides sont associées à des risques plus élevés de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
L’âge adulte et l’adolescence étant deux périodes critiques pour l’initiation et l’usage intensif du tabac et de l’alcool, cette étude s’est concentrée sur l’évolution de la rigidité artérielle entre 17 et 24 ans.
L’étude a inclus 1 655 participants de l’étude longitudinale sur les parents et les enfants.
L’alcool et le tabagisme ont été mesurés sur ces tranches d’âge et les résultats ont été combinés. La consommation d’alcool a été classée de moyenne ( 4 verres ou moins au cours d’une journée typique de consommation) à élevée (plus de 5 verres).
Concernant le tabac, il a été classé d’une consommation moyenne (moins de 10 cigarettes par jour) à élevée (10 cigarettes ou plus par jour).
L’étude a été évaluée à l’aide d’une technique non invasive appelée vitesse d’onde de pouls carotide-fémorale, qui est un prédicteur robuste et indépendant des futures maladies cardiovasculaires, en particulier chez les jeunes.
Les analyses ont été ajustées en fonction de l’âge, du sexe et du statut socio-économique, ainsi que des mesures suivantes à 24 ans : indice de masse corporelle, pression artérielle, cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), glycémie et la protéine C-réactive (une mesure de l’inflammation).
La rigidité artérielle a augmenté en moyenne de 10,3 % entre 17 et 24 ans, avec une augmentation légèrement plus importante observée chez les femmes que chez les hommes. La rigidité artérielle augmentait avec chaque point d’augmentation du score moyen d’alcool. Aucune augmentation graduelle de la rigidité artérielle n’a été observée avec le score moyen de tabagisme.
En conclusion, la consommation excessive d’alcool est souvent une expérience normale pour les étudiants et la baisse de la prévalence du tabagisme au Royaume-Uni est remise en cause par une forte augmentation de l’utilisation de la cigarette électronique. Les jeunes peuvent croire que boire et fumer ne causent pas de dommages à long terme. Cependant, ces résultats indiquent que ces comportements pourraient mettre les jeunes sur une trajectoire de vie commençant par un raidissement artériel précoce, ce qui peut éventuellement conduire à une maladie cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral.