Des dizaines de manifestants palestiniens ont été blessés vendredi lors d’affrontements avec des soldats israéliens dans plusieurs villes et villages de Cisjordanie, ont déclaré des médecins palestiniens et des témoins oculaires.
Le Croissant-Rouge Palestinien a déclaré dans un communiqué, que ses équipes médicales avaient soigné 33 blessés par des soldats israéliens lors des affrontements dans le village de Beita, au sud de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.
Selon la même source, deux hommes ont été blessés par des projectiles en métal recouvert de caoutchouc et 31 ont été étouffés après avoir inhalé des gaz lacrymogènes tirés par les soldats, ajoutant que ces derniers ont également ouvert le feu sur l’une des ambulances de la région.
Au cours des trois derniers mois, le village de Beita a été le théâtre d’affrontements quotidiens avec les soldats israéliens pour protester contre l’établissement d’un avant-poste de colonie, près du village et la confiscation de parties de ses terres.
Pendant ce temps, Murad Ishteiwi, coordinateur des manifestations populaires palestiniennes, a déclaré que huit manifestants palestiniens ont été blessés par des soldats de l’occupation et que des dizaines ont été gazés près de la ville de Qalqilya en Cisjordanie.
Les affrontements ont éclaté lors de rassemblements que les Palestiniens organisent tous les vendredis après-midi, pour protester contre la colonisation israélienne et la confiscation de leurs terres légitimes.