Les opérations d’évacuation à l’aéroport de Kaboul se poursuivent suite à l’attaque à la roquette, a confirmé lundi la Maison Blanche.
Dans un communiqué, l’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que le président américain Joe Biden avait été informé que des roquettes avaient été tirées en direction de l’aéroport de Kaboul. « Le président a été informé que les opérations se poursuivent sans interruption à l’aéroport international Hamid Karzai et a orodonné que les commandants redoublent d’efforts pour donner la priorité à tout ce qui est nécessaire pour protéger nos forces sur le terrain », a déclaré Psaki.
Lundi, au moins cinq roquettes ont été tirées en direction de l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul, a déclaré un responsable américain à ABC News. L’armée américaine a engagé la défense antimissile C-RAM, mais on ne sait toujours pas si toutes les roquettes ont été interceptées ou pas.
Selon des séquences vidéo de Pajhwok Afghan News et de Tolo News, les roquettes ont été tirées depuis une voiture dans le quartier de Khair Khana à Kaboul, en direction de l’aéroport lundi matin et ont touché différentes parties de la ville
La situation sécuritaire s’est détériorée près de l’aéroport de Kaboul alors que les américains continuent malgré tout, les opérations d’évacuation. Jeudi, un kamikaze et plusieurs hommes armés de l’EIIL-K ont tué 13 militaires américains et près de 169 civils afghans lors d’une attaque à l’aéroport de Kaboul.
De leur coté, les forces américaines ont mené dimanche une frappe aérienne ciblant un kamikaze présumé de Daech qui selon-eux, constituait une menace « imminente » pour l’aéroport. Pas moins de neuf personnes, toutes membres de la même famille, ont été tuées lors de cette attaque.