L’Institut National de la Statistique (INS) a annoncé, hier 1er septembre 2021, dans son bulletin du commerce extérieur aux prix constants au titre du mois de Juillet 2021, qu’à ce mois, le volume des échanges commerciaux s’est inscrit en baisse au niveau de l’export et de l’import.
L’INS a indiqué que les exportations et les importations ont baissé respectivement de 13,3% et 11,9% comparées à juin 2021 ce qui a entrainé un recul du taux de couverture, perdant 1,2 points pour s’établir à 74,5% en juillet.
D’après l’INS, la diminution au niveau d’exportation est expliqué par la baisse des volumes d’exportation du secteur des industries mécaniques et électriques (-17,6%), au niveau du secteur du textile habillement et cuirs (-14,7%) et le secteur des mines, phosphate et dérivés (-13,7%).
L’INS a également indiqué que la baisse au niveau d’importation est expliquée par la contraction des volumes de nos approvisionnements en matières premières et demi-produits (-20%) et en produits énergétiques (-42,9%).
M.Ch