Le président américain Joe Biden a déclaré mardi, que la Chine allait essayer de trouver un arrangement avec les talibans, qui ont récemment pris le contrôle de l’Afghanistan et ont annoncé leur nouveau gouvernement.
Biden répondait à une question sur les talibans recevant un financement de la Chine. « La Chine a un vrai problème avec les talibans. Alors ils vont essayer de trouver un arrangement, comme le Pakistan, la Russie, ou encore l’Iran » a-t-il déclaré aux journalistes à la Maison Blanche.
Quelques semaines seulement avant la chute de l’Afghanistan, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi avait rencontré le mollah Abdul Ghani Baradar de la commission politique des talibans afghans dans le but de développer des « relations amicales » avec le groupe.
La Chine, avant la chute de Kaboul, s’était déjà préparée à reconnaître les talibans comme le dirigeant légitime de l’Afghanistan, a appris US News.
Qu’il s’agisse de violation des droits de l’homme ou de la liberté d’expression, les talibans et la Chine se tiennent sur le même piédestal car le premier est radical et conservateur, tandis que le second, ancré dans un régime communiste, traite toujours son peuple comme un esclave.
Les talibans – qui prétendent être un porte-drapeau de l’islam – ont fermé les yeux sur la répression ouïghoure en Chine lorsque le haut dirigeant du groupe a rencontré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
On pense que Pékin prendrait un certain temps à investir et se concentrerait sur la situation en Afghanistan au fur et à mesure de son évolution. Les entreprises chinoises ont déjà obtenu les droits de forage des champs pétroliers. En outre, l’Afghanistan possède des gisements de minéraux rares, essentiels pour l’industrie technologique à l’instar des smartphones, composantes électroniques ou écrans.