- Encore une fois, et comme par enchantement, seule la chaîne émiratie Sky news Arabia a bénéficié de « l’exclusivité » avec le chef de l’Etat
- Formation du gouvernement et mise au point de l’agenda : « Ce sera dans les meilleurs délais !…
- Répétion de la rhétorique divisant les Tunisiens en « Eux et moi… »
Alors que de nombreux sites ont parlé d’un « dénouement » via un discours du chef de l’Etat adressé à la Nation, aujourd’hui samedi 11 septembre 2021, il n’en fut rien. Ou plutôt, oui puisque Kaïs Saïed a effectué une « descente » inopinée à l’Avenue Bourguiba, et ce à une heure avancée de la soirée.
Et comme par enchantement, c’est encore une fois la chaîne de télévision émiratie, Sky news Arabia qui a eu le privilège de bénéficier d’une déclaration exclusive de 7 minutes.
Après avoir donné l’explication de sa descente à l’avenue, à savoir sa volonté de démontrer qu’il est uni et solidaire avec le peuple, le président de la République nous a débité pour la énième fois les mêmes propos.
Encore une fois, il a continué à diviser les Tunisiens puiqu’il a parlé, de nouveau, « d’eux et moi, eux qui veulent tuer les Tunisiens, eux les corrompus, eux qui affament le peuple…Et moi qui suis au service du peule… »
Ensuite, répondant à des questions du corrrespondant de Sky news sur la composition du gouvernement et les changements à introduire, Kaïs Saïed n’a rien donné de concret sauf que cela va être annoncé dans les meilleurs délais.
Quant aux changements à décider, il n’a donné aucune indication sur les éventuelles prochaines législatives auxquelles appelle, désormais avec insistance, l’UGTT qui semble décidé à monter au créneau, aucune indication sur la composition du gouvernement, sauf qu’il va être composé de personnes « honnêtes et propres ».
Bref, le chef de l’Etat continue à maintenir le flou sans rien donner sur son agenda même s’il a indiqué qu’il va rester dans le sillage de la Constitution avec, toutefois, de probables amendements.
Une question à un « milliard » : Qui peut nous dire pourquoi Saïed descend-il à l’Avenue ? Qui peut nous dire pourquoi Saïed continue t-il à « mépriser » les représentants des médias nationaux et à les ignorer tout en faisant privilégier cette chaîne émiratie. ?
Les observateurs lancent, d’ailleurs, un appel pressant et urgent au Syndicat national des journalistes tunisiens pour publier une protestation officielle, voire un questionnaire à la présidence de la République et, pourquoi pas, au président de la République lui-même, pour avoir une justification quant à son comportement qui ne repecte pas la souveraineté nationale.
En effet, les a,b,c de la souveraineté nationale exigent une priorité aux médias tunisiens en l’occurrence la chaîne nationale de télévision et l’agence nationale Tunis-Afrique-Presse (TAP).
Et pour rendre à César ce qui lui revient, il est bon de mentionner que ce sont les médias privés qui ont lancé ce genre d’appels au Palais de Carthage qui est resté hérmétique et dédaigneux à l’égard de ces contestations.
Noureddine HLAOUI