L’industrie aéronautique française a le vent en poupe après le renforcement d’un partenariat stratégique entre la France et la Grèce. Ainsi, le ministère des Armées a annoncé ce dimanche, que la Grèce avait l’intention de commander six nouveaux avions de chasse Rafale.
En effet, Athènes avait signé un contrat de 2,5 milliards d’euros avec Paris en janvier 2021, qui prévoyait l’achat de 12 Rafale d’occasion et de 6 appareils neufs
Pour l’Hexagone, ce contrat représente la première vente du Rafale en Europe, vers laquelle Paris cherche à orienter ses exportations d’armements et susciter des coopérations. Le Qatar, l’Égypte et l’Inde sont les autres clients de l’avionneur Dassault à l’international.
Ces achats font écho à la tension grecquo-turque, durant laquelle la France s’était immédiatement rangée du côté d’Athènes, envoyant même plusieurs Rafale en opérations d’intimidation sur le littoral grec.
La nouvelle commande grecque, confirmée par Florence Parly dimanche, avait déjà été annoncée par Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, samedi 11 septembre. « J’ai annoncé l’achat de 18 Rafale. Il y en aura bientôt 24 », a-t-il dit lors du Salon international de Thessalonique.