- Rien ne vaut le contact direct entre l’enseignant et ses étudiants !…
La rentrée universitaire…Un événement récurrent qui porte en lui, un sentiment de fierté, aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants ! Car enfin, les premiers, soutenus par les seconds, ne sont-ils pas promis d’atteindre l’élite intellectuelle ou scientifique ?
La rentrée universitaire, ouvre grande la porte de l’espoir d’un avenir meilleur…
Par ailleurs, un tel événement est, de manière naturelle, source de stress et de dépaysement, essentiellement pour nos jeunes bacheliers…Plusieurs d’entre eux, se trouvent en effet, contraints de quitter le toit familial, leurs villes natales, devoir se prendre en charge financièrement, avec des moyens parfois très limités. S’ajoute à cela, un système d’enseignement, totalement différent de celui qu’ils avaient connu jusque là !
Pour toutes ces raisons, la rentrée universitaire marque, pour plusieurs de nos jeunes, un défi à relever avec détermination…D’ailleurs, plusieurs ont su et, plusieurs sauront sans aucun doute, y faire face…
Depuis deux ans, vient s’ajouter, une nouvelle contrainte, et pas des moindres !
Ce COVID qui impose un nouveau mode d’enseignement…Le lexique change : enseignement mixte. En d’autres termes, l’enseignement « présentiel » complété par l’enseignement à distance…Un grand défi pour tous : enseignants et étudiants.
Exposer, interagir, à travers l’écran n’est pas une mince affaire ! Un tel procédé, exige un très haut degré de maturité et de sens de responsabilité pour tous.
Conscients de la difficulté pour le vérifier, certains étudiants, peuvent marquer leur présence aux cours, sans y être réellement. L’enseignant se trouve obligé de doubler d’efforts pour faire parvenir son message et retenir l’attention de ses étudiants, sans avoir les moyens de le vérifier visuellement ! Un mode d’enseignement qui porte tous les ingrédients de l’inefficacité !
Souhaitons que ce mode d’enseignement soit dans les meilleurs délais. En fait, rien ne vaut le contact direct entre l’enseignant et ses étudiants !…
Puissions nous dépasser cette pandémie au plus vite et, très bonne rentrée à tous !
Azza Belghith
universitaire, ayant enseigné à ESPRIT, ENSIT et Polytech internationale