- Allocation de 50 MD pour réussir la rentrée scolaire et 110 MD pour soutenir le budget de l’Etat
- Chaque client qui remarque une anomalie est appelé à s’adresser à sa banque pour trouver un arrangement juste et adéquat à son cas
Hichem Rebaï, vice-président de l’Association Professionnelle Tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) et Directeur général de la BH Bank, était l’hôte, le vendredi 17 septembre 2021, de l’émission de la Radio Nationale Tunisienne, « L’invité de la Place de la Monnaie », conduite par Afif Frigui.
M. Rebaï a traité, d’abord des dernières recommandations du chef de l’Etat à propos de la contribution des établissements bancaires à l’effort national en cette conjoncture socioéconomique et sanitaire difficile en vue d’alléger les charges des citoyens, plus précisément ceux nécessiteux.
Le vice-président de l’APTBEF confirme la décision consistant à faire allouer la somme de 160 millions de dinars répartis en deux volets. Le premier de 50 millions de dinars réservés aix établissements relevant du ministère de l’Education nationale en vue de venir en aide aux écoliers et à l’infrastructure de base dans les écoles à travers le pays.
Quant aux 110 millions de dinars, ils seront mis à la disposition du ministère des Finances afin d’en disposer, selon la conjoncture, au profit du budget de l’Etat, plus particulièrement en faveur des familles à revenus limités.
Cette somme, précise encore M. Rebaï, provient des intérêts pris sur les crédits accordés au cours de 2020, ce qui en représente près de 2% du montant global, sachant que les spécificités de chaque banque ainsi que les sociétés de leasing seront prises en ligne de compte.
Le vice-président de l’APTBEF a tenu à expliquer, par ailleurs, que les échéances reculées ou reportés des crédits alloués en 2020 n’ont entraîné aucune incidence ou autres charges supplémentaires sur les montants à rembourser, contrairement à ce qui a été dit à travers certains médias ou autres réseaux sociaux.
Il a même assuré que chaque client qui remarque une anomalie est appelé à s’adresser à sa banque ou, le cas échéant, à l’Association, pour trouver un arrangement juste et adéquat à son cas.
N.H