Justin Trudeau vient de décrocher un troisième mandat en tant que Premier ministre du Canada, selon les radiodiffuseurs canadiens, qui prévoyaient une victoire pour son Parti libéral aux élections de lundi.
Trudeau, qui était au pouvoir à partir de 2015, a maintenant remporté trois élections générales en moins de six ans. Selon le New York Times, de nombreux électeurs font toujours la queue pour voter. Pour le moment, il n’est pas clair si le Parti libéral de Trudeau retrouverait la majorité au Parlement. Le Canada a plusieurs fuseaux horaires et, par conséquent, les bureaux de vote ont fermé à des heures décalées, lundi soir.
Trudeau, 49 ans, a remporté Papineau, Québec, selon le radiodiffuseur d’État CBC.
Cette nouvelle victoire ouvre la voir aux libéraux qui gagneront les élections de lundi, bien qu’il reste à voir s’il s’agira d’un mandat minoritaire ou majoritaire.
Les conservateurs, dirigés par Erin O’Toole, devraient être le principal parti d’opposition.
Les libéraux dirigent actuellement 141 circonscriptions, principalement à travers le pays, en tête devant les conservateurs, qui sont en tête dans 99 circonscriptions, et le Bloc québécois qui est en tête dans 25 des circonscriptions électorales du Québec, avec 5 % des voix.
Le parti de Trudeau obtient actuellement 37,5% des soutiens, suivi des conservateurs avec 34,0% et des néo-démocrates (NPD) avec 16,2%. Les 338 sièges de la Chambre des communes du Canada sont à gagner. Le vainqueur de l’élection étant déclaré sur la base d’un système controversé de scrutin uninominal à un tour, où les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix l’emportent sans autre tour de scrutin. Au moins 170 sièges sont nécessaires pour former un gouvernement majoritaire.
Trudeau avait appelé à des élections anticipées le mois dernier, au milieu de la pandémie de Covid-19, en supposant que sa gestion de la pandémie aiderait son gouvernement à remporter la majorité. Cependant, même si ce pari semble s’être retourné contre lui, la victoire du scrutin remet Trudeau dans une position qu’il occupait depuis les élections fédérales de 2015, qui ont vu les libéraux remporter une majorité de 184 sièges.