Le sud-est de l’Australie a été frappé ce mercredi, par un séisme de magnitude 5,9 sur l’échelle de Richer.
Le tremblement de terre a secoué les immeubles de Melbourne et fait sortir en courant des habitants paniqués, dans une région peu habituée aux tremblements de terre.
Le séisme, qui s’est produit à une dizaine de kilomètres de profondeur seulement, a surpris les habitants de la deuxième ville d’Australie à 9 heures du matin, heure locale, et a été ressenti à des centaines de kilomètres à la ronde.
Les services de secours ont reçu des appels à l’aide jusqu’à Dubbo, à environ 700 kilomètres de l’épicentre. L’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) a évalué la magnitude à 5,8, avant de la réviser à 5,9. Les scènes d’habitants paniqués sortant des maisons ont envahi les réseaux sociaux.
Réagissant depuis New York, le Premier ministre Scott Morrison, a insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de victimes ou de dégâts importants. Il a néanmoins concédé le côté « très perturbant » du séisme pour la population, dans une zone peu habituée aux secousses comme l’Australie.
Une réplique de magnitude 4 s’est produite peu après la première secousse. Les tremblements de terre importants sont inhabituels dans le sud-est de l’Australie, une région assez densément peuplée.
Il s’agit du plus gros séisme dans le sud-est de l’Australie depuis des années, a déclaré à l’AFP Mike Sandiford, géologue à l’université de Melbourne. Un séisme de cette ampleur se produit tous les « 10 à 20 ans dans le sud-est de l’Australie, le dernier était Thorpdale en 2012 », a-t-il déclaré.